Bookmark and Share

Lors du dîner des vendanges du 16 septembre 2017, devant la catastrophe qui s’annonçait d’une perte historique de récolte (en fait ce fût 40% en moins), Jean-Marie Cambacérès avait proposé deux initiatives pour passer ce mauvais cap : une contribution exceptionnelle de toutes et tous les sociétaires du GFA pour ne pas avoir à faire un emprunt pour payer les charges, et un week-end de taille par les « camarades vignerons » eux-mêmes pour diminuer un peu le recours aux salariés. Ces deux propositions furent adoptées dans leur principe.

 

Pour la contribution exceptionnelle, qui est un versement non rémunéré au fond de roulement, après calcul plus précis, il fût fixé à 11% du capital de chacun. Nous remercions toutes celles et tous ceux (la grande majorité) qui l’ont déjà versé et demandons aux retardataires de bien vouloir le faire dès qu’ils le pourront car le paiement des frais de taille , qui sont très importants, se fait en ce moment.

 

Pour la taille justement, plusieurs « camarades vignerons » avaient fait part de leur intérêt pour cette initiative. Le week-end de taille fût donc fixé les 23 et 24 février. Auparavant depuis le début janvier, Jean-Marie Cambacérès taillait un peu chaque fois qu’il le pouvait quelques rangées de vigne. Il tailla ainsi tout seul la parcelle en dessous du mas Mathieu. Les oliviers autour du mas ont aussi été taillés à cette période.

 

Pour le week-end, une dizaine de courageux, sociétaires et « amis du mas Mathieu », s’étaient inscrits et ont pu vérifier que la taille était plus fatigante que les vendanges. Plusieurs sont arrivés le vendredi 23, et tout le monde était à pied d’œuvre dans le froid le samedi 24 au matin, rendez-vous au mas et départ ensemble vers une de nos vignes, plantée en Viognier, à Gailhan sur la route de Quissac.

Nous avons eu le plaisir de voir l’artiste-peintre François Scrève se joindre à nous pour tailler. Ce dernier exposera une quinzaine de ses œuvres dans le show-room du mas Mathieu, lors de nos « Rencontres d’été » fin juillet. David Codomié nous attendait pour nous donner les rudiments techniques de base pour pouvoir tailler correctement. Nous avons été interrompus par la pluie. Nos efforts furent récompensés par un bon repas bien au chaud au mas, arrosé bien sûr de nos vins de La Gravette.

Heureusement que nous avions fixé le week-end de taille à cette date car la semaine suivante, tout fut recouvert de 20 cm de neige, ce qui est très rare dans la région.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..