Bookmark and Share

Le président Chinois Xi Jinping est venu en visite d’Etat en France du 25 au 28 mars. Il a commencé son séjour par Lyon et la visite de Bio Mérieux. A Paris, la République lui a déroulé le tapis rouge avec : Garde Républicaine au complet, dîner d’Etat à l’Elysée le 26 mars au soir, concert à l’Opéra Royal du Château de Versailles et dîner restreint au Grand Trianon.

Jean-Marie Cambacérès était invité au dîner d’Etat à l’Elysée le 26 mars. Il était à la table « Degas », une des plus proche de la table d’honneur des deux chefs d’Etat. A la table « Degas », il y avait aussi notamment Arnaud Montebourg, Sylvie Hubac directrice de Cabinet du Président et Frédérique Bredin directrice générale du CNC. Manuel Valls est venu se joindre à eux pour le café.

François Hollande voulait fêter dans les meilleures conditions le 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques par le général de Gaulle en janvier 1964. Le président chinois a pu aussi s’adresser à l’UNESCO et conclure avec le président Français une rencontre avec des entreprises.

A l’issue de cette visite d’Etat, 50 accords furent signés (dont 20 en présence des deux chefs d’Etats) pour un montant de 14 milliards d’euros, et allant des Airbus aux hélicoptères, en passant par l’automobile, la charcuterie, les moteurs d’avion, le tourisme, les villes durables et le vin.

Pékin a renoncé à ses enquêtes anti-dumping sur l’importation des vins européens. Les tracasseries en Chine pour les visas pour les stages des étudiants étrangers devraient être levées. De son côté, la France promet aux Chinois la délivrance des visas de tourisme en 48h.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..