Bookmark and Share

France-Asie a organisé sa soirée-débat trimestrielle le 23 mars avec l’ambassadeur Gérard Chesnel qui a présenté son livre : « Ambassadeur, vas-tu savoir faire ? » chez L’Harmattan.
Beaucoup de monde pour cette conférence qui s’est tenue pour la première fois dans le salon Eiffel du Conseil Economique et Social (CESE) avec vue panoramique sur la Tour Eiffel illuminée.

En introduction Jean-Marie Cambacérès fit le point sur la vie de l’association France-Asie, il présenta ensuite Gérard Chesnel, qu’il avait connu en 1978 à Pékin puis lui laissa la parole.
Ce dernier expliqua comment il était arrivé au Quai d’Orsay, puis raconta de nombreuses anecdotes et sujets importants de sa carrière depuis la Chine, Taïwan, le Laos en passant par l’OTAN, les Philippines et plusieurs postes en administration centrale.
Gérard Chesnel évoqua des sujets graves comme les tensions avec Pékin quand la France avait vendu des frégates puis des mirages à Taïwan ou l’installation des Pershing en Allemagne quand l’URSS avait pointé des SS 20 vers l’Europe. Il fit aussi rire l’auditoire quand il raconta que Margaret Tatcher lui avait planté son talon aiguille dans le pied car elle n’était pas contente, et qu’il en souffrait encore par temps de pluie.

Après plusieurs questions, Gérard Chesnel s’adonna à une séance de dédicace de son livre, pendant que les discussions continuaient à aller bon train autour d’une dégustation des vins de la Gravette (Corconne, Gard) dont le Pic Saint Loup « Vignes Hautes », « l’Adorée » et « Officier Cambacérès ».

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..