Bookmark and Share

Comme chaque trimestre depuis de nombreuses années, l’association France-Asie, présidée par Jean-Marie Cambacérès, avait organisé sa soirée-débat le 15 mars. Cette soirée avait deux particularités : la première c’est que ce fût Jean-Marie Cambacérès ,lui-même, qui était l’intervenant, sur le thème : « Y a-t-il une politique asiatique de la France ? », et la deuxième c’est que cette réunion a été organisée à l’Hôtel Raphaël grâce à son nouveau directeur général Pierre Ferchaud dans le beau salon de la bibliothèque.

 

Le thème avait été choisi en liaison avec l’actualité du fait du voyage du Président de la République en Inde, et après celui qu’il avait effectué en Chine. Jean-Marie Cambacérès qui a effectué de nombreux voyages officiels avec des Présidents de la République et des Premiers ministres et qui connait la quasi-totalité des pays d’Asie, a fait un exposé d’environ 45 mn, montrant la bonne présence relative de la France en Asie dans tous les domaines, mais aussi la difficulté de transformer cette présence multiforme en présence économique importante  malgré des efforts permanents et quelques grands succès. Sa conclusion était aussi qu’il n’y avait pas de politique asiatique de la France, mais une politique de la France en Asie. C’était aussi la conclusion d’un article qu’il avait écrit sur le sujet dans le numéro de mars-avril du magazine KOI (article distribué aux membres présents à la soirée). Il répondit ensuite à plusieurs questions.

Une fois le débat terminé, Pierre Ferchaud directeur général du Raphaël, vint lui-même, avec deux de ses collaboratrices, saluer les présents qui étaient surtout des hommes et femmes d’affaires ainsi que des diplomates et universitaires.

Tous ensemble prirent ensuite le verre de l’amitié, remarquablement organisé par les équipes du Raphaël.

 

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..