Bookmark and Share

Le séjour en Périgord du 16 au 18 août, bien que bref, fût très rempli sur le plan amical et culturel et intéressant pour les structures que nous animons : D12, Harmonie Mékong et Transasia Development, de par les contacts pris au cours de ce séjour.

Arrivé tard le 16 à cause d’une circulation très lente notamment sur l’autoroute entre Montpellier et Carcassonne, nous nous sommes installés à l’hôtel Soleil d’Or à Montignac-Lascaux en Dordogne, après 7h30 de route depuis le mas Mathieu à Gailhan dans le Gard.

Le lendemain matin, après un petit tour en ville et avoir traversé le pont sur la Vézère, nous nous sommes rendus sur le lieu du départ d’une étape du Tour de France cycliste de l’avenir. Nous avons pris un café et discuté un moment avec Germinal Peiro Président du Conseil départemental de la Dordogne. Nous avons salué aussi Gérard Teillac conseiller départemental du canton Vallée de l’Homme.

L’après-midi nous sommes allés chez Jean-Luc Soulé président du festival du Périgord Noir et son épouse Marie-Christine Labourdette présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine, dans leur demeure familiale Le Jardin à Montignac. Nous y avons rencontré Klaus Wölfer ambassadeur chargé notamment de l’élargissement au ministère des affaires étrangères d’Autriche. Moi-même chargé de ce dossier au CESE, nous sommes tombés d’accord sur le fait que l’Union Européenne devrait donner un message d’espoir pour leur adhésion future aux pays des Balkans Occidentaux notamment l’Albanie et la Macédoine du Nord, après la Serbie et le Monténégro. Cela pour ne pas les laisser sans perspectives face à des influences extérieures notamment la Chine.

 

Nous sommes allés en suite à Saint Léon sur Vézère où avait lieu dans l’église du XIIème siècle un des concerts du Festival avec Esther Yoo au violon, Henri Demarquette au violoncelle et Jean-Frédéric Neuberger au Piano.

Avant l’entrée et à l’entracte nous avons pu rencontrer et discuter avec Jean-Louis Chaussade président de Suez et son épouse et d’autres personnalités  dont le sénateur Claude Bérit-Débat.

Mahier, Strauss, Wagner et Brahms. Le concert eut un grand succès et les artistes furent acclamés par le public très nombreux. Après le concert Jean-Luc Soulé et son épouse avaient invité quelques amis et les artistes à un cocktail-dînatoire chez eux à Montignac. Nous avons pu poursuivre nos discussions notamment avec Jean-Louis Chaussade.

 

Le 18 au matin, grâce à Philippe Dorthe vice-président et André Barré directeur général du site, nous avons pu intégrer un groupe de touristes et visiter la fameuse réplique (4) de la grotte de Lascaux. Le site a bien reconstitué l’ambiance et les peintures remarquables de nos lointains ancêtres qui depuis la nuit des temps habitaient cette région du Périgord, riche en sites préhistoriques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Retour dans le Gard après près de 8h de route, avec des ralentissements dès Brive la Gaillarde, mais sans aucun regret après ce week-end très enrichissant.

 

 

 

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..