Bookmark and Share

L’association France-Asie a organisé sa soirée débat au Fouquet’s le 16 février 2015, avec Christian Lechervy nouvel ambassadeur de France auprès de l’Organisation du Pacifique. Christian Lechervy est ancien conseiller Asie-Pacifique du président de la République François Hollande. Le thème était : « La France, le Pacifique et l’Asie ».
Après avoir remercié les présents particulièrement nombreux (60 personnes), le président Jean-Marie Cambacérès a rappelé les actions de France-Asie depuis la dernière réunion, notamment des missions en Asie : au Laos, au Vietnam et au Kazakhstan (les 5 et 6 décembre, avec le président de la République), puis il passa la parole à Christian Lechervy.
Ce dernier décrivit la douzaine d’Etats du Pacifique, leur importance comme groupe à l’ONU et leurs problèmes face au réchauffement climatique et à la montée des eaux, ainsi que face au développement économique insulaire. Il précisa aussi le rôle de diverses puissances dans la région, notamment les USA, la Chine, et le Japon, mais aussi la France. La France est la seule puissance européenne à jouer un rôle dans cette zone, grâce à ses Territoires du pacifique.
Après quelques questions, Jean-Marie Cambacérès présenta une vidéo intitulée « Bons baisers du Prairial » retraçant ses 17 jours en Asie du nord-est à bord de la frégate de surveillance le Prairial, basée en temps normal à Tahiti.
Se tint ensuite le verre de l’amitié qui permit à tous les présents de se parler entre eux et de dialoguer avec Christian Lechervy.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..