Bookmark and Share

Dès son retour de mission du Vietnam et de Birmanie à 6h du matin le 14 juin, Jean-Marie Cambacérès a rencontré François Hollande à 10h le même jour.

Jean-Marie Cambacérès lui a d’abord parlé du Vietnam et de la Birmanie. François Hollande s’était rendu en visite d’Etat au Vietnam et avait reçu à l’Elysée Aung San Suu Kyi la dirigeante birmane.

Puis Jean-Marie Cambacérès s’est étonné auprès de François Hollande que personne ne se soit manifesté pour dire qu’on ne pouvait pas continuer comme ça après l’échec du Parti Socialiste aux élections européennes (6% de suffrages et 3 élus au parlement européen). D12 aurait souhaité qu’une voix forte se lève pour indiquer un chemin nouveau. D12 pense qu’un espace politique existe de plus en plus entre En Marche et Mélenchon mais que cet espace ne peut pas être rempli par le PS sans leader, sans ligne et critiquant sans arrêt le quinquennat précédent. Cela ne sert à rien d’appeler tous les jours à l’union de la gauche quand on est en position de faiblesse et que peu de partis de gauche veulent cette union pour le moment. Nous pensons que pour que cet espace se recompose, il ne faut pas des accords d’appareils mais il faut entrainer les électeurs. Il faut s’appuyer sur l’action passée avec lucidité, il faut une ligne politique avec des propositions et enfin quelqu’un qui incarne tout cela. D12 pense que Bernard Cazeneuve pourrait jouer ce rôle, s’il le souhaite.

François Hollande fit une analyse très fine de la situation qui rejoint en gros celle de D12 et il souhaite que l’on accompagne la démarche de Bernard Cazeneuve avec qui il est en contact permanent. Il pointa la difficulté de la tâche avec un PS qui ne facilitera pas forcément cela ni d’autres personnalités comme Yannick Jadot et EELV, mais au stade actuel Bernard Cazeneuve est en position de pouvoir essayer de reconstruire cette espace qui manque à la gauche et il faut l’accompagner.

Jean-Marie Cambacérès lui dit sa satisfaction d’être conforté dans cette analyse et cette ligne d’action pour l’avenir. Il va la faire partager au Bureau de D12 lors du dîner-débat le 27 juin et lors des « rencontres d’été » fin juillet dans le Gard.

 

Webmaster le 17 juin.

 

 

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..