Bookmark and Share

Comme chaque année depuis 2013, le Président de la République François Hollande a reçu les représentants des associations des Français d’origine asiatique à l’Elysée le 8 février.
Dès 2013, Jean-Marie Cambacérès, président de France-Asie, avait fait le maximum pour aider les services de l’Elysée à diversifier et élargir les listes des invités à cette cérémonie.
Dès 2013, Jean-Marie Cambacérès avait plaidé pour que l’ensemble des communautés asiatiques soient représentées à cette cérémonie, avec non seulement les français d’origine chinoise, mais aussi ceux d’origine du Sud-est asiatique et même d’Inde, même si le nouvel an n’était pas le même. Il avait plaidé aussi pour que le Président à partir de 2014 ne dise plus Nouvel an « chinois », mais Nouvel an « lunaire », ce qui fut fait.

Cette année le Président de la République a rappelé, devant un parterre de tous les ambassadeurs des pays asiatiques, tout ce qui avait été fait en direction de l’Asie pendant son quinquennat, comme jamais auparavant. Il rappela que c’était son dernier an « lunaire » à l’Elysée, et plaisanta en disant que l’année du Coq devait être bonne pour la France.
Jean-Marie Cambacérès avait fait le maximum pour faire inviter tous les français d’origine asiatique, membres de France-Asie, de D12, mais aussi d’autres sociétés privées ou autres structures comme l’ESCE.
Quand le Président eut terminé son discours il se prêta à un bain de foule comme jamais les salons de l’Elysée n’en ont vu. Les gardes du corps ayant beaucoup de difficulté à préserver le Président de la ferveur des présents à vouloir faire des selfies avec lui.

Très belle soirée pour les personnalités diverses et les représentants et représentantes d’associations de Français d’origine asiatique.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..