Bookmark and Share

Jean-Marie Cambacérès s’est rendu en Thaïlande ( Bangkok et Bang Poo) du 25 au 27 mars.

Il a rencontré S Ex Gilles Garachon ambassadeur de France en Thaïlande à l’ambassade de France situé à côté de l’hôtel Oriental. Ce dernier a fait le point sur la situation politique en Thaïlande et les relations avec la France. Jean-Marie Cambacérès, qui était accompagné de Sribhumi Sukhanetr, ancien ministre,correspondant de France-Asie et d’Harmonie-Mékong en Thaïlande donna à monsieur l’ambassadeur toutes les informations sur le projet d’école pour des cours de français et de bibliothèque à Bang Poo qui va ouvrir ce jour, sous la forme d’un Club Harmonie-Mékong des amis de la France. Gilles Garachon s’est réjoui de cette nouvelle et fit cadeau à l’association de plusieurs livres qui seront les premiers de la bibliothèque. Jean-Marie Cambacérès et Sribhumi Sukhanetr rencontrèrent ensuite Fabian Forni conseiller de coopération et d’action culturelle.

Après ces rendez-vous à l’ambassade de France, Jean-Marie Cambacérès et Sribhumi Sukhanetr se rendirent à Bang Poo où ils retrouvèrent madame Boonsong, professeur, diplômée d’une maîtrise de lettres modernes de l’Université de Poitiers et une dizaine de personnes qui ont accepté de s’occuper du Club.

Tous se retrouvèrent d’abord dans un restaurant sur pilotis proche des locaux du Club d’Harmonie-Mékong, au bord de la mer.Les locaux du Club se trouvent aussi à côté d’une pagode bouddhiste.

Après le déjeuner tous les membres de cette équipe d’animation de fait, se retrouvèrent pour une réunion de travail dans les nouveaux locaux.

Les équipes d’artisans s’étaient mobilisées pendant le mois de mars pour terminer les travaux avant ce lancement.

Ces locaux sont constitués de  deux pièces bien aménagées (avec climatiseurs dans chaque pièce et toilettes indépendantes) avec tables et chaises pouvant accueillir une vingtaine d’élèves au début. Si cela étaient nécessaire, l’école pourrait disposer d’un local mitoyen pouvant permettre de doubler sa capacité.

Jean-Marie Cambacérès informa les participants que madame Boosong serait la coordinatrice du Club et des cours de français.

Jean-Marie Cambacérès, Sribhumi Sukhanetr et l’équipe d’animation, accueillirent ensuite madame Wandee Muangnarte collaboratrice du Gouverneur de la Province de Samut Praken, chef du bureau de la promotion des arts et de la culture, et lui expliquèrent le projet. Une collation permit de terminer agréablement cette journée de lancement de cette nouvelle école de cours de français qui sera la quatrième d’Harmonie Mékong après celles du Cambodge, du Laos et du Vietnam.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..