Bookmark and Share

Mission en Serbie du 20 au 23 octobre.

par Webmaster 2/11/2018

Jean-Marie Cambacérès s’est rendu en mission pour le CESE à Belgrade du 20 au 23 octobre 2018. Le soir de son arrivée il est allé au concert de l’Orchestre Philarmonique de Belgrade sous la direction de Gabriel Feltz pour la clôture du 50-Bemus, à l’invitation de l’ambassadeur de France, puis le dimanche 21 il a rapidement visité quelques sites de Belgrade dont le Musée Tito et s’est rendu au mausolée royal d’Oplenac, au sud de Belgrade.

 

Dès le lundi matin, l’ambassadeur de France  Frédéric Mondoloni avait organisé un petit déjeuner de travail à la résidence avec ses principaux collaborateurs. L’ambassadeur a ainsi pu faire le point avec Jean-Marie Cambacérès sur les relations Franco-Serbes à la veille du voyage du Président de la République Emmanuel Macron qui doit venir à Belgrade au début décembre. Jean-Marie Cambacérès a pu détailler les buts de sa mission notamment le souhait d’établir une coopération entre le CESE et le CES serbe.

 

Au cours de cette mission, accompagné à tous les RV par Maxime Reynaud 1er secrétaire à l’ambassade, Jean-Marie Cambacérès a pu rencontrer de nombreuses personnalités : outre l’ambassadeur de France et ses collaborateurs, il a eu des rendez-vous avec le Dr Stojiljkovic président du syndicat Nezarvisnost et Cedanka Andric Secrétaire exécutive, Dusko Vukovic vice-président de la Confédération de syndicats de Serbie et ses principaux collaborateurs, Aleksandra Tresnjev présidente des huissiers de justice et Magdalena Novakovic SG, ainsi que Milos Nenezic président de l’Union des entrepreneurs assurant en 2018 la présidence du CES serbe, dont la présidente est tournante entre ses trois composantes.

Tous les interlocuteurs rencontrés se sont montrés favorable à la proposition, avancée par Jean-Marie Cambacérès, d’une coopération entre le CESE français, soutenu par l’AFD, et le CES serbe.

Jean-Marie Cambacérès a proposé aussi que le CES serbe étudie la possibilité d’entrer dans l’UCESIF. Ceci serait cohérent avec  le fait que la Serbie vient d’entrer à l’AICESIS et vient aussi de  devenir membre associé de l’OIF. Pour renforcer cette proposition, il a rencontré aussi Mohamed Amine Belhaj ambassadeur du Maroc en Serbie qui est aussi président du Groupe des ambassadeurs francophones en Serbie. Ce dernier est sensibilisé à cette question, car le Maroc présidait l’UCESIF il y a deux ans, et il va soulever cette question avec l’ambassadeur de France lors de leur prochain RV avec le Ministre des Affaires Etrangères de Serbie.

 

Jean-Marie Cambacérès a aussi visité l’Institut Français de Belgrade avec son directeur Jean-Baptiste Cuzin, par ailleurs conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France. A signaler que Veselin Penchev directeur Balkans de la société Up, accompagnait Jean-Marie Cambacérès pendant cette mission en Serbie. La société Up est un partenaire important du CESE.

 

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..