Bookmark and Share

Mission en Chine du 5 au 8 décembre

par Webmaster 25/12/2016

Jean-Marie Cambacérès s’est rendu à Wuhan en Chine du 5 au 8 décembre. Il a fait 3 conférences à l’Université de Wuhan, dans le cadre de l’Institut national de Langue Française dirigée par le professeur Lu Guoxing. Les sujets des trois conférences étaient : 1) Le système politique français. 2) Les relations franco-chinoises depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1964. 3) Sihanouk et l’histoire du Cambodge.
A l’issue de la conférence sur Sihanouk, Jean-Marie Cambacérès a dédicacé son livre « Sihanouk, le Roi insubmersible », qui avait été traduit en chinois l’année dernière.
Lors d’une réunion de travail avec le professeur Lu Guoxing plusieurs projets de coopération ont été évoqués, non seulement avec l’Université de Wuhan, mais aussi avec l’Université de Nanning.

Il a aussi rencontré Philippe Martinet Consul général de France à Wuhan et a évoqué avec lui plusieurs projets économiques à Wuhan et dans les provinces voisines.

Entre les conférences à l’Université et les RV de travail, Jean-Marie Cambacérès a pu visiter : le grand Lac de l’Est, le quartier général de Tchan Kai-shek situé dans le campus pendant la guerre contre les Japonais quand Wuhan avait été capitale provisoire, la résidence de Mao Ze-dong quand il venait à Wuhan, ainsi que la Pagode des deux grues, et deux grands temples bouddhiste et taoïste.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..