Bookmark and Share

 

Du 1er au 6 mai Patrick Bernasconi président du CESE a effectué une visite officielle en Chine, avec une délégation, à l’invitation du Conseil Economique et Social Chinois. Je l’accompagnais en tant que président de la Section des Affaires Européennes et Internationales du CESE, ainsi que Philippe Saint-Aubin membre de la Section AEI, spécialiste des industries du futur.

Dans ce voyage très dense (Pékin, Hangzhou, Shanghai) nous avons :
- rencontré de nombreuses personnalités chinoises notamment Wang Yang vice-premier ministre, Président de la Conférence Consultative et Politique du Peuple Chinois (CCPPC)(4èmepersonnage de Chine) et Du Qinglin Président du CESC.
- visité des Sociétés de pointe notamment BAIC à Pékin, Alibaba à Hangzhou et le Shibei Hi-Tech Park à Shanghai.
- Fait 2 réunions sur les « industries du futur ».
- et signé un MOU pour une coopération future entre le CESE et le CESC.
 
A Pékin l’ambassadeur de France Jean-Maurice Ripert , mon camarade de la promotion Voltaire de l’ENA,  avait organisé un dîner très intéressant dès notre arrivée avec une vingtaine de société françaises installées en Chine. A Shanghai, le consul général Axel Cruau avait organisé un dîner avec certains de ces collaborateurs. Il avait eu l’amabilité d’inviter à ma demande ma fille Jayadévi étudiante à l’université Fudan ainsi que le Père Benoît, jésuite, directeur de l’Institut des religions et professeur de latin à la même université.
 
La partie chinoise nous a très bien reçu organisant partout des rencontres et réception avec les responsables provinciaux de la CCPPC (md Ge Huijun à Hangzhou et Dong Yunhu à Shanghai), et nous ménageant des moments de détente comme le spectacle artistique nocturne sur le lac de l’Ouest à Hangzhou (le même qui avait été présenté aux Chefs d’Etat pour le G20 en 2016), la visite de Zhujiajiao la « petite Venise » près de Shanghai, la visite du musée des réfugiés juifs  et la promenade fluviale nocturne sur le Huangpu à Shanghai.
Tout au long de cette visite officielle, nous avons été accompagnés par Wang Shenghong vice-président du CESC, par md Wang chargée des relations internationales et par une interprète du waijiaobu. A Shanghai ce sont  Wang Junwei directeur international de la CCPPC Shanghai et md Guo Ying son adjointe qui nous ont accompagné.
Nos amis chinois et français ne travaillant pas le 1er mai, j’avais proposé au Président Bernasconi de visiter en privé à Pékin, la Cité Interdite puis la Grande Muraille.
Juste avant de partir , à Shanghai, j’avais pu rencontrer Xu Zhong-liang ancien directeur de Shanghai Far East Publisher et président de la Maison de la Presse de l’académie des sciences sociales de Shanghai.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..