Bookmark and Share

 

Jean-Marie Cambacérès s’est rendu en Chine (Pékin, Shanghai) du 10 au 15 octobre, en mission pour accompagner une délégation de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice conduite par son vice-président Jean-François Richard.

 

Le premier jour fut consacré à des réunions de travail avec des responsables de la Cour Suprême de justice sur le thème : « Echanges croisées sur les procédures d’exécution des décisions de justice ». A aussi été évoquée la préparation du colloque international sur « les procédures d’exécution », organisé par la Chine et qui aura lieu à Shanghai du 20 au 23 janvier 2019.

Les deux autres jours furent consacrés à un colloque franco-chinois sur le droit de l’environnement, dans le cadre des « 4ème rencontres franco-chinoises du droit et de la justice ». De nombreuses personnalités du monde judiciaire chinoises et françaises étaient présentes, notamment Corinne Lepage ancienne ministre de l’environnement et avocate des communes de Bretagne dans l’affaire de l’Amoco Cadiz.

 

Le colloque s’est terminé en présence de Jean-Maurice Rippert, ambassadeur de France en Chine.

 

Avant de rentrer en France, Jean-Marie Cambacérès est passé par Shanghai où il a pu rencontrer madame Guo yin directrice-adjointe du bureau des affaires étrangères de la CCPPC Shanghai (qui a suivi le dossier du CESE) et sa fille Jayadévi qui termine son master de relations internationales à Fudan Daxue. Ensemble, ils ont visité le Musée de la Propagande et le Mémorial des réfugiés juifs de Shanghai.

 

 

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..