Bookmark and Share

Jean-Marie Cambacérès s’est rendu en Birmanie du 7 au 13 pour une mission CESE. Le 7 au soir il a été accueilli à l’aéroport par Françoise Puig-Inza numéro deux de l’ambassade (l’ambassadeur de France Christian Lechervy étant retenu à Phnom Penh pour la réunion des ambassadeurs de France en poste dans les pays de l’ASEAN). Cette dernière avait organisé un dîner de travail avec le Consul et le Conseiller coopération.

Profitant du week-end avant les rendez-vous à Ney Pyi taw et à Yangon, Jean-Marie Cambacérès s’est rendu dans l’Etat Shan (aéroport d’Heho) pour visiter le lac Inlé et ses environs et rencontrer Hervé Fléjo PDG de Gullivers Travels (en Birmanie depuis 25 ans) et madame Yin  Myo Su présidente de la Fondation pour la préservation du lac Inlé. Yin Myo Su, dont le père est ministre du tourisme, est aussi membre du CA de la Fondation pour la Paix présidée par Jean-Pierre Raffarin ancien Premier ministre.

Le lac Inlé est situé à plus de 800 mètres d’altitude et est entouré de montagnes, il est essentiellement peuplé d’Inthas (les fils du lac)  qui vivent en bordure du lac ou dans des maisons sur pilotis. Ils sont renommés pour pêcher en pagayant avec une jambe et pour cultiver des légumes et fleurs dans des jardins flottants formés de terre et de jacinthes d’eau.

 

Pendant les 3 jours, Jean-Marie Cambacérès a visité (souvent en compagnie d’Hervé Fléjo) le lac et plusieurs pagodes situées au bord, ainsi que le site archéologique Pao d’Indein (près de 1000 stupas) datant du XVIème siècle et situé en haut d’une colline. Il visita ensuite Kakkhu autre site Pao du XVIème siècle regroupant près de 2000 petits stupas bien alignés au sud de Taunggyi la capitale de l’Etat Shan. Il visita aussi des vignobles  existant dans la région, au milieu de plantations de tabac et des rizières.

Avec Yin Myo Su il a visité notamment les locaux de sa fondation et ses deux écoles. Ils ont discuté sur la coopération possible entre l’association Harmonie Mékong et la Inlé foundation pour lancer l’enseignement la langue française dans l’Etat Shan et promouvoir la défense et la promotion du lac Inlé.

 

 

 

 

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..