Bookmark and Share

Mission au Vietnam du 3 au 7 juin 2019.

par Webmaster 23/06/2019

Jean-Marie Cambacérès s’est rendu au Vietnam au nom du CESE pour une mission avec le Front de la Patrie du 3 au 7 juin 2019.

Après une accueil à l’aéroport puis un dîner avec Céline Zapolsky de Linagora, le colloque proprement dit avec une trentaine de responsables du Front de la Patrie eut pour thème la protection d’environnement, l’élimination des ordures ménagères et des plastiques. Le président de la délégation vietnamienne était Phung Khanh Tai vice-président du Front. L’ambassadeur de France Bertrand Lortholary étant au Cambodge pour la réunion régionale des ambassadeurs, c’est Lawrence Mezin qui a accompagné la délégation du CESE.

J’ai parlé du CESE, de l’AICESIS et de l’UCESIF ainsi que du programme mondial STOP (STop Ocean Plastic) dont Antoine Frérot PDG de Veolia est le vice-président. Bruno Genty écologiste a parlé du rôle des sociétés civiles et le conseiller d’Etat Jean-François Debat a parlé du rôle de la loi dans la protection de l’environnement.

La délégation se rendit ensuite à Ho Chi Min Ville où elle visita le centre d’élimination des ordures ménagères nord-ouest dans le district de Cu Chi. Puis un dîner fût offert par le vice-président Tran Tan Ngoi en présence du consul général de France Vincent Floriani. Notons aussi la présence de madame Luong Bach Van ingénieur plastique, ayant vécu 18 ans en France et chargé au Front des liens avec la diaspora. Elle nous a accompagné pendant tout le séjour dans le sud et sera une interlocutrice utile pour la suite des dossiers. Jean-Marie Cambacérès a reparlé du but de la mission et du programme STOP en insistant pour que la baie de Cam Ranh en fasse partie.

Le lendemain la délégation visita la mangrove dans le district de Can Gio

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..