Bookmark and Share

Mission au Laos du 22 au 25 mars 2018.

par Webmaster 3/04/2018

Jean-Marie Cambacérès s’est rendu au Laos ( Thakhek et Vientiane) du 22 au 25 mars. Thakhek se trouve à 5 heures de route de Vientiane, vers le sud, au bord du Mékong qui fait frontière avec la Thaïlande, laquelle se trouve juste en face. Il s’y rendit accompagné du correspondant de France-Asie et d’Harmonie Mékong au Laos Chanthip Latsavan. Jean-Marie Cambacérès se rendait à Thakhek, comme chaque année, pour faire le point sur le fonctionnement de l’école de cours de français et de la bibliothèque d’Harmonie Mékong, installées au premier d’étage d’un bâtiment du lycée de Thakhek. Il rencontra tout d’abord Khamsy Outhivong vice-gouverneur de la province de Khammouane, puis le directeur du collège Nabo. Ensuite avec le corps professoral d’Harmonie Mékong (5 professeurs) il visita les classes de cours et la bibliothèque. Le séjour à Thakhek se termina par une réunion avec les responsables de l’éducation de la province  et un déjeuner avec eux et les professeurs.

L’école se développe très bien et compte maintenant 5 professeurs et plus de 1000 élèves, recevant entre 1 h et 5 h de cours de français par semaine selon les inscriptions. La bibliothèque compte plus de 2000 ouvrages et est gérée par une bibliothécaire à mi-temps.

 

De retour à Vientiane à l’hôtel Setha Palace, Jean-Marie Cambacérès fut invité par Claudine Ledoux ambassadrice de France au Laos pour un dîner de travail. Il évoqua avec elle les questions concernant l’association Harmonie Mékong, la Francophonie et quelques sujets concernant les relations franco-laotiennes.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..