Bookmark and Share

Mission au Kazakhstan du 16 au 18 mai.

par Webmaster 24/05/2018

Jean-Marie Cambacérès s’est rendu à Astana (Kazakhstan) pour l’Astana Economic Forum, rebaptisé cette année Global Challenges Summit 2018. Cette année, tout se tenait sur le site de l’Exposition Internationale 2017 autour de la fameuse « boule » spectaculaire construite pour l’Expo 2017, dans l’Expo Congress Center et l’Hôtel Hilton Astana qui ne le sont pas moins. De quoi atténuer la fatigue d’une arrivée à l’aéroport d’Astana à 5h du matin.

La journée du 16 fût consacré aux réunions avec Marc Uzan président du Reinventing Bretton Woods Committee et son équipe pour préparer les interventions du lendemain dans les ateliers dont il avait la charge. Jean-Marie Cambacérès doit intervenir le 17 après-midi sur le thème : «  Rebuilding multilateralism in a multipolar world » dans un panel avec notamment Romano Prodi ancien Président de la Commission européenne  et Alexandre Kwasniewski ancien président de la Pologne.

Le 17 fût une journée très chargée avec dès le matin un petit-déjeuner de présentation de l’AIFC (Astana International Financial Center) par son gouverneur Kelimbetov. L’AIFC, qui va s’installer dans une partie des bâtiments de l’Expo 2017, va être inauguré en juillet de cette année.

Puis la session plénière avec les interventions du Président du Kazakhstan Nursultan Nazarbaïev puis de François Hollande et de Ban Ki-moon notamment. Avant la session plénière Jean-Marie Cambacérès put s’entretenir avec François Hollande, Ban Ki-moon et Steve Wozniak co-fondateur d’Apple. Il s’installa ensuite sur l’estrade pour la photo officielle avec le Président Nazarbaïev qui serra la main de toutes les personnalités présentes pour la photo. Après la plénière Jean-Marie Cambacérès présenta Marc Uzan à François Hollande. Marc Uzan lui fit dédicacer son livre : « Les leçons du pouvoir » qu’il avait amené en prévision de cette rencontre.

 

L’après-midi François Hollande intervint dans un débat sur « Croissance et inégalités dans le monde ». Jean-Marie Cambacérès, après avoir rencontré brièvement le 1er Ministre du Kazakhstan  Bakytjan Saguintaïev, intervint dans le débat sur le multilatéralisme, animé par Marc Uzan. Il indiqua que malgré les difficultés  actuelles, exacerbées par le retrait des USA de plusieurs accords internationaux, il lui semblait qu’il fallait revenir vers un internationalisme de la Gouvernance en redonnant une représentativité plus grande à des structures telles que le Conseil de sécurité de l’ONU, la Banque mondiale, le FMI… tenant compte des évolutions du monde et de pas favoriser les initiatives déstabilisante. Il fallait aussi rester et renforcer des organismes tels que l’OMC ou l’UNESCO. Enfin il précisa qu’il pensait que les questions environnementales allaient obliger les humains à revenir au multilatéralisme car le réchauffement climatique, la pollution ou la baisse de la biodiversité ne s’arrêtaient pas au frontières. Enfin, par une proposition utopique, il proposa la création d’un Forum mondial de la participation citoyenne au sein de l’ONU.

 

Après ce débat, Jean-Marie Cambacérès rencontra longuement Tatiana Valovaya (francophone) Commissaire de l’Eurasian Economic Union (EAEU) chargée de l’intégration et de la macroéconomie. L’EAEU regroupe : la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l’Arménie et la Biélorussie. Jean-marie Cambacérès et Tatiana Valovaya ont discuté sur la façon de reprendre d’une manière informelle la proposition de Jean-Marie Cambacérès l’année dernière à Astana, à savoir : la création d’un Conseil Economique et Social au sein de l’EUEU comme celui de l’UE. Tatiana Valovaya et Jean-Marie Cambacérès ont convenu de se recontacter après le rendez-vous entre les Présidents Macron et Poutine et les rencontres de Saint-Petersbourg les 24 et 25 mai.

 

Le soir, un cocktail-dinatoire avec animation musicale, en présence du 1er Ministre réunit les speakers et quelques autres invités dans le restaurant de la « boule », ce qui permis à quelques personnes de monter au 8ème étage pour admirer Astana de nuit.

Le 18, une autre plénière se tint le matin avec le 1er ministre comme principal intervenant et d’autres ateliers se déroulèrent encore l’après-midi.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..