Bookmark and Share

Mission au Kazakhstan du 13 au 18 avril

par Webmaster 7/05/2016

Jean-Marie Cambacérès s’est rendu au Kazakhstan du 13 au 18 avril (en passant par Moscou), d’abord à Astana la capitale du 13 au 15, puis à Almaty, l’ancienne capitale du 15 au 18.
A Astana il a participé à une réunion très importante à l’ambassade de France organisée pour lui par l’ambassadeur de France Francis Etienne avec tous ses collaborateurs notamment : Daniel Yves Taupenas le premier conseiller, Guillaume Kasperski conseiller de coopération et d’action culturelle, le lieutenant-colonel Lionel de Langeron. Le point a été fait sur la situation politique et économique du pays, puis ont été passés en revue tous les dossiers soutenus par France-Asie.

Jean-Marie Cambacérès a aussi rencontré plusieurs personnalités Kazakhes, notamment Dilara Shurshenova de l’Office du premier ministre, Aiman Zhekeyeva du cabinet d’avocats d’affaires Integrites et Yeraly Tugzhanov vice-président et secrétaire général de l’Assemblée des Peuples du Kazakhstan. Cette Assemblée regroupe les représentants de toutes les minorités et les représentants de toutes les religions. L’Assemblée des Peuples souhaite une coopération avec le CESE français.
Jean-Marie Cambacérès s’est rendu ensuite à Almaty du 15 au 18 avril. Il rencontra tout d’abord Rachit Sarsenov PDG de plusieurs grandes sociétés et visita avec lui son musée privé, puis Eldar Sarsenov président de Nurbank et Patrick Renard Consul général de France . Il fit ensuite une conférence devant les étudiants de l’Université Caspienne sur son livre « Dans les coulisses des voyages présidentiels ». Après cette conférence, une réunion eut lieu avec M Nussenov Recteur de l’Université Caspienne et une partie de son staff, notamment Julia Kharkova, Azhar Kaliyeva et Inna Levanova, francophone, chargée des relations avec la France.
Cette mission au Kazakhstan a montré l’intérêt pour les entreprises françaises de ne pas négliger ce pays, grand comme l’Europe, et qui, bien que souffrant de la baisse du prix du pétrole, reste plein de potentialité et maintient ses grands projets de l’Exposition internationale à Astana en 2017 et de Centre financier régional pour l’Asie centrale.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..