Bookmark and Share

Jean-Marie s’est rendu à Siem Reap (Cambodge) du 21 au 23 novembre pour visiter l’Ecole de français d’Harmonie Mékong et remettre les prix aux meilleurs élèves du concours organisé pour 2018.

Il était accompagné d’une délégation d’une douzaine de personnes d’Audiens Solidarité Internationale conduite par Henri Bignalet. Audiens est le soutien le plus important d’Harmonie Mékong pour l’école de Siemreap. La délégation était comme chaque année à l’hôtel Angkor Village Resort dont plusieurs employées suivent des cours de français à l’école d’Harmonie Mékong.

L’école de cours de français d’Harmonie Mékong se situe dans des locaux du collège bouddhique du wat Bo. L’école compte maintenant plus de 300 élèves et 3 professeurs. La bibliothèque compte plus de 2000 livres et a une bibliothécaire à mi-temps.

Les diplômes et les premiers prix (une tablette) ont été remis à une vingtaine de lauréats par Jean-Marie Cambacérès, Henri Bignalet et le directeur du collège Khun Panhavuth, en présence de Ieng Neth professeur coordinateur et du corps professoral.

 

Dans son discours le directeur Khun Panhavut a remercié Harmonie Mékong et Audiens et a souhaité que tout soit fait pour que l’école soit durable. Jean-Marie Cambacérès s’est félicité des propos du directeur, a remercié Audiens et a appelé tout le monde à prendre ses responsabilités pour que l’école puisse exister le plus longtemps possible. En effet Harmonie Mékong fait tout cela à titre bénévole et beaucoup d’efforts doivent être déployés pour trouver les financements nécessaires chaque année. Il a remercié aussi Blaise Kilian qui s’occupe de la trésorerie depuis de nombreuses années, ainsi que le professeur Ieng Neth pour son dévouement et les autres professeurs pour leurs actions. Harmonie Mékong a maintenant 4 écoles (Cambodge, Laos, Vietnam et Thaïlande) regroupant plus de 1500 élèves.

Après la remise des prix, des photos furent prises avec les professeurs et les lauréats.

Un dîner rassembla ensuite la délégation et le corps professoral. Jean-Marie Cambacérès, Henri Bignalet et Ieng Neth purent fixer les grandes décisions pour la gestion de l’école en 2019.

 

L’après-midi la délégation d’Audiens put visiter les temples d’Angkor et le soir assister à un spectacle de danses cambodgiennes dans le nouveau théâtre de l’hôtel.

 

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..