Bookmark and Share

Mission au Cambodge du 11 au 14 mai

par Webmaster 17/05/2016

Jean-Marie Cambacérès s’est rendu au Cambodge, à Siem Reap, du 11 au 14 mai, en tant que président de l’association Harmonie Mékong. Il y est allé avec une délégation d’Audiens conduite par un de ses directeurs Henri Bignalet. Audiens est le principal soutien financier d’Harmonie Mékong au Cambodge, notamment grâce aux dons des employés motivés d’Audiens. L’école de français de Siem Reap avait été inaugurée officiellement en 2015 par Patrick Bézier directeur général d’Audiens.
Les buts de cette mission étaient de renforcer l’école Harmonie Mékong du Watt Bho à Siem Reap ville, et de voir dans quelle mesure on pourrait aider le collège de Kampong Phlul, village sur pilotis à 1 heure de route de Siem Reap au bord du lac Tonlé Sap et d’habitude inondé pendant 6 mois de l’année.

Jean-Marie Cambacérès et Henri Bignalet ont fait une réunion de travail avec le professeur coordinateur Ieng Net le 12 mai et ont fait le point avec lui : sur le nombre d’étudiants et les différents cours, les professeurs dont deux ont du être remplacés, la bibliothécaire et les besoins (nouvelle imprimante, nouvelles méthodes de cours, livres). Le nombre d’élèves monte en puissance (plus de 160 élèves) car une nouvelle classe de plus de 50 élèves a été ouverte dans le collège, et une quarantaine d’élèves, dont beaucoup de filles, sont inscrits aux cours du week-end. Il a aussi été décidé d’organiser un concours de langue française sur plusieurs niveaux et doté de plusieurs prix. Les remises des prix pourraient avoir lieu lors d’une cérémonie en début 2017.

Le 13 mai ils ont fait, le matin, une visite dans les locaux de l’école au Watt Bho où les attendaient le professeur Ieng Net, les deux autres professeurs, la bibliothécaire et deux représentants des élèves parmi les plus motivés. Il leur a été présenté à tous les décisions de la veille, ainsi qu’une vidéo réalisée par Harmonie Mékong sur les 3 écoles au Cambodge, au Laos et au Vietnam. Un dépliant-papier réalisé par Audiens sur les missions passées a aussi été distribué. Nous avons proposé aux présents de nous accompagner à Kampong Phlul l’après-midi. Tous ont été d’accord, car aucun n’y était encore allé.

L’après-midi un midi bus a été loué et tout le monde est parti pour Kampong Phlul. Nous sommes allés en mini bus jusqu’aux pieds des pilotis du collège, alors que nous aurions du nous y rendre en bateau à partir d’un embarcadère quelques kilomètres avant. En effet le professeur Ieng Net nous avait averti, le Cambodge fait face cette année à une sécheresse exceptionnelle et il n’y avait sur la route que des rizières asséchées là où normalement il devait y avoir plusieurs mètres d’eau. Voir tous les bateaux échoués sur la terre sèche avait un caractère désolant. En plus de la sécheresse, la population attribue cette situation aux barrages qui se construisent en amont sur le Mékong, notamment en Chine. Les habitations du village de Kampong Phlul et son collège sont impressionnants, les bâtiments se trouvant à plusieurs mètres de haut sur des pilotis le plus souvent en ciment. Une réunion a eu lieu avec le directeur du collège Doeurn Dy pour envisager comment l’aider à organiser des cours de français à la rentrée en octobre quand l’eau aurait envahi le village. Cette réunion a été perturbée par un incendie qui se propageait depuis la veille dans la forêt extrêmement sèche et dont les flammes se rapprochaient des habitations.

Le 14, la délégation a assisté à deux cours du soir rassemblant chacun une vingtaine d’élèves. Jean-Marie Cambacérès et Henri Bignalet en ont profité pour leur montrer la vidéo d’Harmonie Mékong, pour leur faire prendre conscience de l’organisation globale dans les trois pays, et pour leur parler des concours qui vont être organisés et ce pour les motiver encore plus.

Les résultats positifs de cette mission et les photos seront présentées par Henri Bignalet au personnel d’Audiens dès que possible et par Jean-Marie Cambacérès à l’assemblée générale d’Harmonie Mékong le 24 mai.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..