Bookmark and Share

Lettre France-Asie n73

par Webmaster 20/04/2017

Le Président de la République François Hollande a effectué trois dernières visites d’Etat en Asie (Singapour, Malaisie et Indonésie) du 25 au 30 mars. Ces trois pays sont membres de l’ASEAN qui est devenu le 4ème partenaire commercial de la France au monde et où les exportations françaises ont atteint 14,6 milliards d’euros en 2016.
Pour ce dernier grand voyage présidentiel, François Hollande était accompagné de trois ministres : Jean-Yves Le Drian, Jean-Marie Le Guen et Christophe Sirugue, des parlementaires présidant les groupes d’amitié concernés de l’Assemblée Nationale et du Sénat, et quelques invités dont Jean-Marie Cambacérès en tant que président de France-Asie et président de la Section des Affaires Européennes et Internationales du CESE. Faisaient aussi parties du voyage une cinquantaine de chefs d’entreprises et une dizaine de présidents d’universités ou d’organismes de recherche.

Singapour est une île avec seulement 6 millions d’habitants mais qui est le deuxième plus grand port et la troisième place financière du monde. Le taux de croissance en 2016 y a été de 2%. Le PIB par habitant y est de plus de 50000 dollars. Avec un volume d’échanges de 8 milliards d’euros, Singapour est le 1er partenaire de la France dans l’Asean et le 3ème en Asie après la Chine et le Japon. La France et Singapour entretiennent de très bonnes relations politiques. Jean-Yves Le Drian a participé chaque année depuis 2012 au Shangri-La Dialogue qui rassemble chaque année les ministres de la Défense de la zone Asie-Pacifique. La dernière visite présidentielle avait été effectuée par Jacques Chirac en 2004.
A Singapour, Francois Hollande s’est entretenu avec Tony Tan Keng Yam Président de la République de Singapour et Lee Hsien Loong Premier ministre.

Il a visité le campus de l’ESSEC Asia-Pacific, rencontré les membres du French Tech Hub et participé au dîner d’Etat à l’Istana, le Palais présidentiel. Le soir, tard, avec un petit bateau il effectua une visite privée de l’île de LVMH avec les ministres et Jean-Marie Cambacérès.
Le lendemain au Jardin National des Orchidées, il participa à la cérémonie traditionnelle de l’orchidée consistant à donner son nom à la dernière espèce d’orchidée hybride créée. Il ouvrit ensuite le Forum de l’innovation France-Singapour, puis visita la deuxième phase du nouveau terminal des containers réalisé par CMA-CGM et le Port de Singapour qui permettra d’accueillir bientôt 4 millions de containers par an.
Il fit une intervention devant l’ISEAS (Institut des études de l’Asie du sud-est) et visita la National Gallery Singapore. Une partie de la délégation visita aussi l’Alliance Française. Au cours de cette visite de nombreux accords ont été signés dans tous les domaines : économiques, commerciaux, scientifiques, culturels ainsi que dans le domaine de la sécurité et de la défense. Avant de s’envoler pour Kuala-Lumpur, le président rencontra la communauté française forte de 15000 personnes.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..