Bookmark and Share

Lettre France-Asie n73

par Webmaster 20/04/2017

Avec 257 millions d’habitants l’Indonésie est une grande puissance émergente : 4ème pays le plus peuplé du monde, 40% du PIB de l’Asean, pays musulman le plus peuplé du monde avec un taux de croissance de 5% en 2016. Il est aussi le plus grand archipel du monde avec 17000 îles. Le PIB par habitant est de 3400 dollars. Les échanges avec la France représentent 4 milliards de dollars. Aucune visite présidentielle n’avait eu lieu dans ce pays depuis celle de François Mitterrand en 1986. La France est le deuxième bailleur bilatéral de ce pays avec 1,5 milliards d’euros de financement de l’AFD qui a 10 ans d’expérience dans ce pays. Situé sur des détroits stratégiques, ce pays a signé un partenariat stratégique avec la France en 2011.
A Jakarta François Hollande s’est entre-tenu avec le Président de la République Joko Widodo.

L’Indonésie ayant un régime présidentiel, il n’y a pas de Premier ministre. Pendant ce temps une partie de la délégation avait une séance de travail avec le président de l’Assemblée Nationale. Le Président Hollande participa ensuite au déjeuner d’Etat offert par le Président Widodo au palais présidentiel Merdeka. Au cours de ce déjeuner, Jean-Marie Cambacérès put s’entretenir avec Md Puan Maharani ministre de la culture, fille de l’ancienne Présidente Megawati et petite-fille du père de l’indépendance le premier Président Soekarno, ainsi qu’avec Md Yenny Wahid directrice de la Wahid Foundation et fille de l’ancien Président Wahid.

Après le déjeuner d’Etat, François Hollande remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur au PDG de Lion Air, participa à une séquence « économie créative, numérique et industries cultu-relles » en présence de Catherine Deneuve, puis participa à une table ronde sur le partenariat maritime et le développement durable. Pendant cette visite une trentaine d’accords ont été signés dans les domaines économiques et commerciaux, dont huit engageant les deux Etats en matière de sécurité et de défense, de développement durable, de recherche, ainsi que sur l’innovation, le tourisme et le domaine maritime. Le total des accords signés par les entreprises s’est monté à environ 2,6 milliards de dollars.
Avant son retour vers la France le Président de la République a rencontré la communauté française forte de 4500 personnes. Son dernier discours, particulièrement mobilisateur et optimiste reçut des applaudissements enthousiastes. La dernière Marseillaise du quinquennat jouée à l’étranger fut particulièrement émouvante pour de nombreux membres de la délégation présidentielle. Après l’hymne national et avant de repartir pour Paris, François Hollande se lança dans un long bain de foule particulièrement chaleureux comme il les affectionne.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..