Bookmark and Share

Lettre France-Asie n69

par Webmaster 15/05/2016

Croissance très faible

Le PIB japonais a crû seulement de 0,4 % en 2015. Certes, le Japon est sorti de la récession qu’il avait connue en 2014 (- 0,1 %), mais cette faiblesse de la croissance n’est pas à la hauteur des deux premières « flèches » des Abenomics à savoir : relance budgétaire et politique monétaire affaiblissant le yen.
C’est la baisse de la consommation des ménages qui explique la faible croissance du PIB. Les dépenses des ménages souffrent de la stagnation des salaires.
Au dernier trimestre 2015, l’activité a aussi souffert d’exportations en repli (- 0,9 %) en raison principalement des difficultés de l’économie chinoise.

Lancement d’Astro-H

Le Japon a lancé le 17 février un nouvel observatoire spatial de l’extrême. Astro-H embarque 6 télescopes capables de recueillir des rayons X et gamma émis par les événements les plus énergétiques de l’univers.
Cette structure métallique énorme (2,7 tonnes, 14 m de long, 9 m de large) a été lancée par une fusée H2-A depuis la base de Tanegashoma. Le satellite a été placé en orbite basse à 550 km d’altitude, la même que le célèbre télescope Hubble.

Le Shinkansen arrive à Hokkaïdo

Le Shinkansen, le système de trains à grande vitesse japonais, connu depuis sa création en 1964 pour la qualité de ses services et sa ponctualité, s’est enrichi d’un tronçon de 149 km et relie depuis le 26 mars Tokyo à l’île d’Hokkaïdo. Elle emprunte le tunnel ferroviaire qui existait depuis 1988. Hokkaïdo est maintenant à quatre heures et deux minutes de Tokyo.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..