Bookmark and Share

Lettre France-Asie n67

par Webmaster 2/11/2015

Economie

Le PIB japonais s’est contracté de 0,4 % au deuxième trimestre, après une progression de 0,6 % au premier trimestre. Le trou d’air japonais découle principalement d’une baisse de 0,8 % par rapport au trimestre précédent de la consommation des ménages qui représentent 60 % du PIB nippon.

Le 11 août, le Japon a remis en service un réacteur, celui de la centrale de Kyushy (Kyuden) dans le sud du pays, une première depuis l’arrêt total du parc nucléaire en 2013 après la catastrophe de la centrale Fukushima en mars 2011.
En prévision des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, le gouvernement japonais va faire des efforts pour être capable d’accueillir 20 millions de visiteurs étrangers par an. L’archipel souffre notamment d’une offre hôtelière limitée.

Le géant des médias japonais, le « Nikkei », fondée en 1876, a acheté en juillet le prestigieux Financial Times, fleuron de la presse britannique et anglophone créé en 1888, pour 1,2 milliards d’euros.

Nouvelles lois sur la Défense

Le 16 juillet, la chambre basse cernée par des manifestants hostiles au projet, a adopté les projets de lois du gouvernement destinés à renforcer le rôle du Japon sur la scène internationale.
Cette réinterprétation de la Constitution rendra possible l’envoi à l’étranger de forces pour venir en aide à un allié, en premier lieu les USA. Malgré la controverse, le premier ministre Shinzo Abe n’a pas faibli. Il a l’appui des USA qui encouragent l’archipel à un plus grand rôle militaire en Asie.
La chambre haute a adopté définitivement ces lois le 19 septembre, après de nouvelles manifestations et le dépôt de plusieurs motions de censure par l’opposition.

Sommet des pays du Mékong

Le sommet réunissant les chefs d’État de cinq pays du Mékong (sauf la Chine) s’est tenu à Tokyo le 4 juillet. Le Japon a promis d’apporter une aide de 6,1 milliards de dollars pour le développement de la région pour les années 2016-2018.
En marge de ce sommet, le Premier ministre japonais a signé avec son homologue laotien un accord dans lequel le Japon fera don de 11 millions de dollars pour aider le Laos à accélérer l’extraction de munitions non encore explosées présentes depuis la guerre du Vietnam.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..