Bookmark and Share

Lettre France-Asie n62

par Webmaster 9/07/2014

Visite en France du premier Ministre Shinzo Abe

Le premier ministre japonais est venu en France du 4 au 6 mai ; c’est la plus longue visite de sa tournée européenne (Alle-magne, Grande Bretagne, Bruxelles). Shinzo Abe a été reçu par le Président François Hollande et il a présidé le 50e anniversaire de l’adhésion du Japon à l’OCDE.
La France et le Japon ont confirmé leur partenariat d’exception engagé lors de la visite de François Hollande au Japon en juin 2013. Les deux pays vont intensifier leur coopération en matière de nucléaire civil, le Japon ayant décidé de relancer ses centrales nucléaires en avril dernier.
Le Japon et l’Union Européenne négocient par ailleurs un accord de libre échange depuis un an.
La visite au sanctuaire de Yasukini qui avait provoqué un tollé en Chine et en Corée du Sud, et même irrité les Américains, est un handicap vis-à-vis des pays européens, pour une lune de miel complète. Paradoxalement, Shinzo Abe, qui a lancé une diplomatie hyper active (37 pays visités en 2013), se retrouve isolé sur la scène internationale tant l’image diplomatique du Japon est endommagée par le discours du Premier ministre sur l’Histoire.

Présence de France-Asie

Jean-Marie Cambacérès s’est rendu à Ominato (au nord de l’île Honshū) du 4 au 6 juin, à bord du Prairial. Il a rencontré François Duhomez, attaché de défense.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..