Bookmark and Share

Lettre France-Asie n62

par Webmaster 9/07/2014

Naufrage du Sewol

Le 15 avril, le ferry Sewol transportant plus de 450 personnes a sombré entraînant la mort de 300 personnes dont la plupart des lycéens. Cet accident a provoqué un traumatisme dans le pays. Le propriétaire You Byeung-eun (connu comme photographe sous le nom d’Ahae) est toujours recherché 2 mois après le naufrage. Le capitaine a été arrêté. Le proviseur du lycée s’est suicidé. Le premier ministre a démissionné, ainsi que le conseiller sécurité de la présidence. La présidente, Md Park, a elle-même présenté ses excuses à la télévision le 29 avril, pour avoir été incapable d’empêcher les dysfonctionnements à l’origine du naufra-ge. Faute de pouvoir lui trouver un rem-plaçant, la Présidente a renommé Chung Hong-Won Premier ministre fin juin.

Présence de France-Asie

Jean-Marie Cambacérès s’est rendu en Corée du Sud (à Pusan) à bord du Prairial du 28 au 30 mai. Il a rencontré le premier conseiller à l’ambassade de France Etienne Roland-Piègue ainsi que l’attaché de défense Jean-Christophe Langella.

Un soldat tue cinq militaires de son régiment

Un soldat sud-coréen du nom de Lim a tué, le 21 juin, 5 collègues de son régiment stationné à la frontière avec la Corée du Nord au poste de garde de la province de Gangwon et il en a blessé sept autres. Il a pris la fuite en emportant un fusil d’assaut K2 et des munitions. Des centaines d’hommes ont été lancés à sa poursuite avec l’appui d’hélicoptères. Il a été arrêté le 23 juin.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..