Bookmark and Share

Lettre France-Asie n62

par Webmaster 9/07/2014

Effondrement d’un immeuble

L’agence officielle de presse KCNA a fait état de l’effondrement d’un immeuble de 23 étages survenu le 13 mai. Bien qu’inachevé, il était déjà habité par une centaine de familles, il y a donc eu de nombreuses victimes.
Le ministre de la sécurité du peuple Choc Pu-Il a lui-même demandé pardon à la population pour ne pas avoir su prévenir l’accident. KCNA a fait état d’une cons-truction défectueuse et d’une supervision inadéquate.
Ce genre d’excuses de la part des autorités aurait été impensable il y a quelques années. Le dirigeant Kim Jung-Un a fait de l’amélioration des conditions de vie de la population une priorité, et un vaste projet de 100 000 nouvelles habitations a été lancé à Pyongyang qui compte déjà 2,5 millions d’habitants.

Ouverture de négociations avec Tokyo sur les Japonais disparus

Le premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé le 29 mai que Pyongyang avait accepté d’ouvrir l’épineux dossier des Japonaises et Japonais enlevés dans les années 70 et 80 pour former des espions nord-coréens rompus à la langue et aux coutumes nipponnes. Tokyo a promis en retour de lever plusieurs sanctions contre le régime de Corée du Nord. Ces annonces interviennent après plusieurs jours de discussions discrètes entre les deux pays en Suède.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..