Effondrement d’un immeuble
L’agence officielle de presse KCNA a fait état de l’effondrement d’un immeuble de 23 étages survenu le 13 mai. Bien qu’inachevé, il était déjà habité par une centaine de familles, il y a donc eu de nombreuses victimes.
Le ministre de la sécurité du peuple Choc Pu-Il a lui-même demandé pardon à la population pour ne pas avoir su prévenir l’accident. KCNA a fait état d’une cons-truction défectueuse et d’une supervision inadéquate.
Ce genre d’excuses de la part des autorités aurait été impensable il y a quelques années. Le dirigeant Kim Jung-Un a fait de l’amélioration des conditions de vie de la population une priorité, et un vaste projet de 100 000 nouvelles habitations a été lancé à Pyongyang qui compte déjà 2,5 millions d’habitants.
Ouverture de négociations avec Tokyo sur les Japonais disparus
Le premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé le 29 mai que Pyongyang avait accepté d’ouvrir l’épineux dossier des Japonaises et Japonais enlevés dans les années 70 et 80 pour former des espions nord-coréens rompus à la langue et aux coutumes nipponnes. Tokyo a promis en retour de lever plusieurs sanctions contre le régime de Corée du Nord. Ces annonces interviennent après plusieurs jours de discussions discrètes entre les deux pays en Suède.