Bookmark and Share

Lettre France-Asie n61 Corée du nord

par Webmaster 28/04/2014

Rapport de la commission d’enquête de l’ONU sur les droits de l’homme

La commission d’enquête de l’ONU sur les droits de l’homme en Corée du Nord présidée par le juge Australien Michael Kirby a rendu public son rapport le 17 février.
La commission affirme que des violations systématiques des droits de l’homme ont été et sont commises actuellement en RPDC. Dans plusieurs cas, les violations constatées peuvent être qualifiées de crimes contre l’humanité, fondés sur une politique d’État. Dans le document, la Chine se voit reprocher de renvoyer en Corée du Nord les personnes la fuyant. Un tel comportement, estime la commission, pourrait s’apparenter à une complicité de crimes contre l’humanité.
Pyongyang a réagi en rejetant « totalement et catégoriquement » les accusations formulées. Pékin a aussi réagi : « nous ne pouvons absolument pas accepter cette accusation » et affirme agir selon les règles internationales.

Tirs de missiles

Les 16 mars, 22 mars et 26 mars, la Corée du Nord a procédé à des tirs de missiles à courte portée et à moyenne portée et, le 31 mars, à des tirs d’artillerie, en réaction aux exercices militaires conjoints annuels menés par les USA et la Corée du Sud depuis le 25 février, et en réponse à la rencontre tripartite USA, Japon, Corée du Sud, en marge du sommet de La Haye sur le nucléaire.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..