Bookmark and Share

Lettre France-Asie n61 Cambodge

par Webmaster 28/04/2014

Décès de Pascal Royère, restaurateur d’Angkor

Né en 1965, Pascal Royère, virtuose de guitare, architecte, docteur en histoire de l’art, directeur des écoles françaises d’Extrême-Orient (EFEO), était chargé depuis vingt ans de la restauration des temples d’Angkor notamment du Baphuon, ce temple montagne de 35 m de haut, le plus haut temple Angkorien classé par l’Unesco. Il dut remonter les 300 000 blocs de grès sculpté, d’une demie tonne chacun, gisant sous les ficus géants depuis vingt ans. Il est décédé le 5 février à Toulouse des suites d’une longue maladie. Par des messages chaleureux à sa femme, le Roi du Cambodge et la Reine mère lui ont rendu hommage, pour les « très éminents services rendus au Cambodge et à son peuple ».

Croissance économique à 7,2%

Malgré la crise politique qui perdure, la croissance économique du Cambodge serait de 7,2% cette année selon un rapport de la Banque Mondiale récemment rendu public. « La croissance économique du Cambodge devrait atteindre 7,2% en basant sur la reprise économique mondiale continue, le retour à la stabilité de l’environnement économique national et le regain de confiance sur le reste de l’année », a annoncé le rapport.
« L’économie du Cambodge a résisté à des pressions internes et a réussi à maintenir sa forte croissance » a affirmé Alassane Bow représentant de la Banque Mondiale au Cambodge. « Cette forte croissance aidera le Cambodge à réduire la pauvreté de 1% par an » a-t-il ajouté.
Cette nouvelle prévision de la Banque Mondiale est plus élevée que celle prévu par la Banque Asiatique de Développement (BAD) rendu public le 1er avril, selon laquelle la croissance du Cambodge pour 2014 serait « seulement »de 7%.

Présence de France-Asie

Jean-Marie Cambacérès s’est rendu au Cambodge (Phnom-Penh et Siem-Reap) avec Patrick Bézier, directeur général d’Audiens et une délégation d’Audiens.
À Phnom-Penh, ils ont rencontré Madame Phoeng Sokhana, Ministre de la culture, et Alain Fortin, chargé d’affaires de l’Ambassade de France.
À Siem-Reap, ils ont inauguré officiellement les salles pour les cours de français et la bibliothèque de l’association Harmonie Mékong dans le lycée du Vat Po. Cette réalisation a pu être possible grâce au financement d’Audiens et de ses salariés.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..