Bookmark and Share

Lettre France-Asie n60 Cambodge

par Webmaster 4/02/2014

Contestation politique et sociale

A la contestation politique larvée entretenue par l’opposition depuis fin juillet, une contestation sociale des ouvriers du textile a commencé début novembre avec grèves et manifestations.
Les ouvriers du textile demandent un salaire minimum de 160 dollars par mois. Il est actuellement de 80 dollars. Le gouvernement a promis de le faire passer à 95 dollars en 2014.
Le secteur textile emploie 650000 personnes dont 400000 pour les sociétés exportatrices. Le gouvernement craint qu’une hausse trop importante des salaires entraîne le départ des usines à capitaux chinois vers le Myanmar, le Bengladesh, le Pakistan ou l’Ethiopie.
Le 12 novembre, lors d’une manifestation des ouvriers du textile, la mort d’une commerçante touchée par une balle perdue avait été à déplorer. Le 27 décembre, une nouvelle manifestation des ouvriers en grève s’est soldée par des heurts avec la police qui ont fait plusieurs blessés de part et d’autre.
Le 29 décembre, l’opposition (CNRP) animée par Sam Rainsy et Kem Sokha, a organisé une nouvelle manifestation à laquelle sont venus se joindre les ouvriers du textile. La manifestation a pu se dérouler normalement, les forces de l’ordre sur leur chemin étant restées très discrètes.
Par contre le 3 janvier, lors d’une nouvelle manifestation des ouvriers du textile, la police a tiré et cinq manifestants ont été tués, et il y a eu aussi plusieurs blessés.

Procès des Khmers Rouges

Les procureurs du Tribunal International de Phnom Penh ont requis le 21 octobre la prison à perpétuité contre les deux plus hauts dirigeants du régime Khmer Rouge encore en vie : Nuon Chea, 87 ans, frère n°2 et Khieu Samphan, 82 ans, ancien Chef de l’Etat du Kampuchéa Démocratique.

Présence de France-Asie

Jean-Marie Cambacérès s’est rendu au Cambodge (Phnom Penh, Siem Reap) du 27 octobre au 1er novembre. Il a rencontré Serge Mostura, Ambassadeur de France au Cambodge, et plusieurs personnalités cambodgiennes, notamment SM la Reine Mère Monineath Sihanouk, SM le Roi Norodom Sihamoni et Md Phoeng Sakona, Ministre de la Culture

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..