Bookmark and Share

Lettre France-Asie n58 Kazakhstan

par Webmaster 13/06/2013

Poursuite de la préparation d’Astana Expo 2017

L’appel d’offres lancé le 18 février dernier pour le Master Plan de l’Expo et l’esquisse du projet de centre des expositions est en cours. Il se terminera le 18 juillet. 105 entreprises dont 25 étrangères y participent. Une exposition des projets aura lieu après et les résultats seront annoncés le 1er septembre. Parallèlement, un appel d’offres a été lancé par Samruk-Kazyna pour le Master Plan du futur éco-quartier d’Astana.

Le dossier final sera présenté en octobre au BIT et examiné en assemblée générale par ses états membres avant la fin de l’année. Ensuite, l’Etat organisateur pourra officiellement commencer la mise en œuvre du projet d’Expo.

Le 22 avril, une réunion s’est tenue en présence du Président Nazerbaïev. Ce dernier a transféré la responsabilité des questions liées à l’organisation de l’Expo à la société Astana 2017, renforçant de facto le rôle de Talgat Ermegulayev. Le Premier ministre Serik Akhmetov préside quant à lui une commission d’Etat ayant la responsabilité globale de l’exposition et chargée de coordonner l’action inter-ministérielle.

La France a trop longtemps oublié ce grand pays d’Asie centrale (mis à part les questions de pétrole, d’uranium et du spatial), d’où un déficit commercial de près de 5 milliards d’euros en 2012.

Le Président François Hollande a reçu le Président Nazerbaïev lors de sa dernière visite à Paris et la France a soutenu le Kazakhstan pour l’obtention de l’exposition universelle de 2017. Le Président Nazerbaïev a invité le Président Hollande dans son pays. La France doit valoriser au mieux cette entente au plus haut niveau et ne doit pas rater le rendez-vous de 2017. Les premières rencontres kazakhs organisées par UbiFrance le 4 avril à Paris ont été une première réponse.

Dans cette optique, trois sociétés de conseil françaises : Arcturus Group, Trente SNC et Transasia Development se sont regroupées  pour créer Altaï Network avec des équipes et bureaux à Almati et Astana pour aider les entreprises françaises dans leurs contacts avec ce pays.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..