Bookmark and Share

Lettre France-Asie n58 Indonésie

par Webmaster 13/06/2013

Protection des forêts primaires

Les producteurs d’huile de palme (dont l’Indonésie est le premier producteur mondial) ont perdu, temporairement au moins, la bataille de la déforestation En dépit de leur franche opposition, le Président indonésien Yudhoyono a annoncé le 15 mai la reconduction pour deux ans du moratoire sur l’exploitation des forêts primaires et des tourbières. Environ 43 millions d’hectares sont en jeu.

En vigueur depuis mai 2011, ce moratoire avait été décidé dans le cadre plus large du plan international de protection des forêts tropicales baptisé REDD pour réduction des émissions de gaz à effet de serre liés à la déforestation.

Les associations écologistes doutent que ce moratoire soit très efficace et craignent que des dizaines de milliers d’hectares soient détruits, car les autorités des districts ne suivent pas toujours les décisions des autorités centrales. Les centaines de feux de forêts à Sumatra dont la fumée fin juin est remontée jusqu’à Singapour et même Kuala Lumpur, bloquant les aéroports, semblent leur donner raison.

 

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..