Bookmark and Share

Lettre France-Asie n56 Laos

par Webmaster 23/01/2013

Visite de François Hollande au 9e sommet de l’ASEM

Le 5 et 6 novembre s’est tenu à Ventiane le sommet de l’ASEM (Asie-Europe) auquel a participé le Président François Hollande.

Cinquante délégations dont plus d’une trentaine de chefs d’Etat ou de gouvernement étaient présents ainsi que plus de cinq cents journalistes.

Ce sommet se tenait quelques jours après la cérémonie officielle à Genève le 26 octobre de l’adhésion du Laos à l’OMC comme 158e membre.

Sur le plan bilatéral, c’était la première fois qu’un Président français venait au Laos. François Hollande a rencontré le Président laotien Choummly Sayasone, et une convention FSP (Fonds Social Prioritaire) a été signée par les deux ministres des Affaires étrangères. François Hollande a aussi rencontré la communauté française qu’avait invitée le nouvel ambassadeur Yves Carmona.

Sur le plan global, la visite de François Hollande à ce sommet était très importante pour montrer l’intérêt de la France pour l’Asie, c’était aussi l’opportunité unique pour le Président pour rencontrer l’ensemble des leaders asiatiques auprès desquels il a plaidé pour l’Europe.

En plus des séances collectives, le Président français a pu aussi avoir huit rencontres bilatérales avec le Président laotien bien sûr, mais aussi les premiers ministres vietnamien, chinois, australien et malaisien, ainsi que les Présidents mongol et indonésien, et le Sultan de Brunei.

Présence de France-Asie

Jean-Marie Cambacérès s’est rendu au Laos du 2 au 6 décembre. Il a rencontré plusieurs personnalités notamment S. Ex. Yves Carmona, Ambassadeur de France, le Cl Khamphieu, directeur du Ministère de la sécurité et S.Ex. Sisavath, directeur des affaires consulaires au MAE.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..