Bookmark and Share

Lettre France-Asie n56 Japon

par Webmaster 23/01/2013

Politique : nouvelle majorité, nouveau Premier ministre

Sur fond de querelle avec la Chine à propos des îlots Senkaku et de mauvaise gestion du dossier nucléaire par le gouvernement sortant, les élections législatives anticipées du 16 décembre ont donné comme prévu une large victoire avec la majorité absolue (294 sièges sur 480) au parti conservateur et à son leader Shinzo Abe (déjà Premier ministre en 2006 et 2007). Le Parti Démocrate Japonais qui avait mis fin au long règne du PLD, subit une lourde défaite (57 sièges). Le Parti de la Restauration, fondé fin octobre par l’ex-gouverneur de Tokyo Shimitaro Ishihaha fait une percée et devient la troisième force du pays (54 sièges).

Le nouveau Premier ministre Shinzo Abe a promis de renforcer les forces militaires du Japon, de relancer l’économie et le nucléaire. Il a annoncé l’envoi à Pékin et à Séoul d’émissaires chargés de renouer les liens.

Economie

Le Japon a plongé au 3e trimestre dans sa troisième récession en trois ans. Le PIB de l’archipel a reculé de 0,9%.

Les fleurons de l’électronique nippone sont touchés par la stagnation : Sharp, Panasonic et Sony annoncent des pertes et accusent le coup des mesures de rétorsion de la Chine, suite à la querelle sur les îles Senkaku.

Il en est de même pour l’automobile. Les images des voitures japonaises en flammes lors des manifestations antijaponaises en Chine ont fait chuter leurs ventes : Toyota (moins 48,9%), Honda (moins 40,5) et Nissan (moins 35, 3).

Le yen fort ne facilite pas les choses non plus pour l’économie : il s’est apprécié en cinq ans de 56,8% face à l’euro et de 66% face au dollar.

Le Japon est en plein doute mais il possède encore beaucoup de potentialités et la France devrait avoir plus de relations avec lui.

Les investissements japonais en France, concernant plus de 600 filiales, ont permis de créer environ 65000 emplois.

Les 38 projets en France pour 2013 concernant 870 emplois, placent le Japon en 6e position des pays investisseurs en France et le 1er des pays asiatiques devant la Chine et l’Inde.

Le 1er janvier, les bourses de Tokyo et Osaka ont fusionné pour créer le Japan Exchange Group. Il représentera la troisième bourse mondiale en termes de capitalisation boursière derrière NYSE Euronest et Nasdaq OMX.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..