Bookmark and Share

Lettre France-Asie n55 Mongolie

par Webmaster 12/10/2012

Croissance en plein boom

En 2011, la Mongolie a connu une croissance de 17,3% contre 6,4% en 2012 et le taux de chômage est tombé à 9% contre 13% auparavant. Les projets miniers attirent des investisseurs du monde entier.

Le projet minier le plus important (13 millions de dollars) est celui d’Oyu Tolgoï dans le désert de Gobi au sud du pays qui devrait se placer parmi les trois plus grandes mines de cuivre et d’or du monde en 2018. Proche de la frontière chinoise, détenu par un groupe étranger majoritaire et par le gouvernement, elle devrait employer 18000 personnes venues d’une vingtaine de pays. L’activité devrait commencer en octobre mais la production commerciale n’interviendra qu’au premier semestre 2013.

Nouveau gouvernement

Le parlement mongol  a approuvé la nomination du président du Parti démocratique, Norov Altanhuyag, au poste de Premier ministre le 9 août. Le 17 août 2012, le parlement mongol a approuvé 13 ministres nommés par le Parti démocratique, dont le ministre des Affaires étrangères et du Commerce, L. Bold, le ministre de la Défense, D. Bat-Erdene, le ministre de la Justice, Kh. Temuujin, le ministre du Développement économique, N. BBatbayar, et le ministre des Mines, D. Gankhuyag.

La formation du nouveau gouvernement de coalition mongol a été officiellement achevée, le parlement ayant approuvé les cinq derniers membres du cabinet le 20 août. Les cinq derniers membres sont D. Terbishdagva, qui occupera le poste de vice-Premier ministre, et quatre ministres nommés par la Coalition Justice et le parti Civil Will-Green. Ch. Ulaan, M. Sonompil et N. Udval de la Coalition Justice ont été nommés respectivement ministre des Finances, ministre de l’Energie et ministre de la Santé. Le leader de Civil Will-Green, S. Oyun, s’est vu attribué le ministère de l’Environnement et du Développement écologique.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..