Bookmark and Share

Lettre France-Asie n55 Corée du Nord

par Webmaster 12/10/2012

Politique

Le chef de l’armée nord-coréenne, Ri Yong-ho, considéré comme l’un des personnages clés du régime, a quitté ses fonctions. Par ailleurs Kim Jong-Un (Chef d’Etat) a reçu le tire de maréchal, a annoncé mercredi 18 juillet l’agence officielle KCNA.

De graves inondations

La Corée du Nord a été frappée par de graves inondations au mois de juillet qui ont fait 169 morts et 400 disparus. 212 000 personnes auraient dû quitter leur foyer, 8 600 maisons seraient détruites et 65 000 hectares de terres agricoles seraient sous les eaux. Ces calamités naturelles aggravent une situation alimentaire déjà tendue. Le programme alimentaire mondial (PAM) a envoyé 336 tonnes d’aide d’urgence dans les zones touchées.

Ouverture économique ?

Plusieurs indices montrent que la Corée du Nord est en train de procéder à de nouvelles réformes économiques.

Fin juin, le Président Kim Jong-Un a lancé une proposition visant à mettre en place un « nouveau système de gestion économique à notre manière ».

Mi-août, Jang Song-Thaek, l’oncle de Kim Jong-Un, s’est rendu à Pékin où il a longuement rencontré le Président Hu Jin-Tao. Les deux dirigeants ont convenu de faire passer leur coopération économique à un « niveau supérieur » notamment en développant les Zones Economiques Spéciales de Rason (industrie et tourisme) au nord-est du pays où la Chine va investir 3 milliards d’euros et de Huanggumyong au nord-ouest (technologies de l’information et de recherche agricoles).

Début septembre, l’Agence chargée des investissements au sein du gouvernement nord-coréen déclarait : « Il va y avoir des réformes en vue d’assurer les droits et les devoirs de tous les investisseurs » et ajoutait : « Il est nécessaire d’améliorer l’environnement des affaires pour les étrangers ».

L’Assemblée du Peuple Nord-coréenne, organe souverain, qui se réunit depuis le 25 septembre, en présence pour la première fois de Kim Jong-Un, va discuter de tout cela et annoncer des décisions.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..