Bookmark and Share

Lettre France-Asie n54 Japon

par Webmaster 10/07/2012

Economie

Privilégiant les exigences économiques, le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda a annoncé le 16 juin le redémarrage de deux réacteurs nucléaires de la centrale d’Oi. Il l’a fait au terme d’un entretien avec le gouverneur du département du Fukui (centre) où se situe la centrale. La première a été remise en route le 1er juillet.

Le Japon et la Chine ont entamé le 1er juin un échange direct entre leurs monnaies respectives, le yen et le yuan, sur les marchés de Tokyo et de Shanghai, pour dynamiser le commerce et l’investissement bilatéral. C’est la première fois que Pékin accepte que sa monnaie soit négociée directement contre une autre, sans utiliser le dollar comme référence.

Le Japon a conclu en mai un accord de partenariat avec le Kazakhstan pour la production de terres rares. Ceci pour réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine.

Pour la première fois depuis 1979 (début de la publication de ces statistiques), le Japon a enregistré en mai son premier déficit commercial avec l’Europe ; une conséquence de la crise de la dette souveraine et de la baisse de l’Euro face au Yen. Ce déficit a atteint 110 millions de dollars.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..