Bookmark and Share

Lettre France-Asie n54 Hong Kong

par Webmaster 10/07/2012

Succès du French May

La grande manifestation culturelle du French May s’étale du début avril à fin juillet. Elle offre 50 spectacles vivants et 20 expositions, ce qui en fait le plus grand événement culturel français d’Asie.

Lancée il y a plusieurs années par l’ancien Consul Général de France à Hong Kong Laurent Aublin (aujourd’hui décédé), son succès n’a cessé de grandir. Cette année, les événements phares sont une représentation de Carmen et une exposition Picasso.

Au début, les sponsors étaient les grandes banques françaises et le secteur du luxe, mais la vraie nouveauté cette année est l’arrivée massive, parmi les principaux bailleurs de fonds, des autorités, institutions et personnalités de Hong Kong. Le budget s’est monté cette année à 4,8 millions de dollars.

Visite du Président chinois

Le 1er juillet Hong Long a accueilli en grande pompe le Président chinois pour fêter les 15 ans de « retour à la Chine ». Bizarrement, le Président Hu a commencé sa visite de trois jours par le passage en revue des 3000 militaires chinois, visite retransmise en direct à la télévision.

Le 1er juillet est aussi la prise de fonction de CY Leung, nouveau Chief Executive. Le Président chinois s’est dit désireux de « comprendre la vie et les attentes des habitants de Hong Kong ». Mais cela dit, le bilan est mitigé tant sur le plan économique et social que politique. Les inégalités se sont aggravées : les 10% les plus pauvres de la population se sont encore appauvris et les 10% les plus riches se sont encore plus enrichis.

Enfin, le 1er juillet est chaque année le jour de la traditionnelle manifestation pacifique. En 2012, elle a revêtu une ampleur particulière en rassemblant des dizaines de milliers de participants. Certains manifestants brandissaient des portraits de Li Wang Yang, le dissident mort de manière suspecte en Chine Populaire.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..