Bookmark and Share

Lettre France-Asie n54 Cambodge

par Webmaster 10/07/2012

Sommet de l’Asean

Après la visite d’Etat du Président chinois Hu Jin-tao du 30 mars au 3 avril, le sommet de l’Asean, présidée par le Cambodge en 2012, s’est réuni à Phnom Penh les 3 et 4 avril. L’Asean créée en 1967 compte maintenant dix pays et 600 millions d’habitants. Le Premier ministre Hun Sen a prononcé le discours d’ouver-ture et les participants ont été reçus au Palais Royal pour un banquet le 3 avril offert par SM le Roi Norodom Sihamoni.

Arrestation de Patrick Devillers

L’architecte français Patrick Devillers lié à l’affaire chinoise Bo Xilai et de son épouse Gu Kai-Lai (voir Lettre de France-Asie n°53) a été arrêté début juin par la police du Cambodge à la demande de la Chine.

Patrick Devillers aurait été très proche de Bo Xilai et de son épouse quand ce dernier était maire de Dalian.

L’Ambassade de France a « demandé aux autorités cambodgiennes des éclaircisse-ments sur les motifs de son arrestation ».

Il semble que les bases juridiques de cette arrestation soient contestables. Aussi les autorités cambodgiennes sont-elles gênées et les Chinois essayent-ils de persuader Patrick Devillers de quitter de son plein gré le Cambodge pour venir en Chine.

Les conditions de cette arrestation inquiè-tent non seulement la France mais aussi l’ensemble de la communauté étrangère résidant au Cambodge.

La France aide la filière rizicole

La France par le biais de l’Agence Française de Développement (AFD) et le Cambodge ont signé un accord d’appui à la filière rizicole. Une aide de 3,5 millions d’euros sera destinée à développer le secteur du riz qui représente 10% du PIB du Royaume. Pour donner une nouvelle impulsion à cette production (180000 tonnes en 2011), il faut investir dans la phase du décorticage pour la moderniser et organiser professionnellement les acteurs de la filière.

Présence de France-Asie

Jean-Marie Cambacérès s’est rendu au Cambodge (Phnom Penh et Siem Reap) du 26 au 30 juin. Il a rencontré plusieurs personnalités, notamment SAR le Prince Chakrapong Norodom, S. Ex. Christian Connan, Ambassadeur de France au Cambodge et André Pouilles-Dupleix, Directeur de l’AFD pour le Cambodge et le Laos.

A Siem Reap, en tant que Président d’Harmonie Mekong, il a rencontré les autorités compétentes et les professeurs francophones pour mettre en place des cours de français et une bibliothèque de livres français dans des locaux du collège du Wat Po.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..