Bookmark and Share

Lettre France-Asie n53 Malaisie

par Webmaster 1/04/2012

Anwar Ibrahim acquitté

Le chef de l’opposition en Malaisie Anwar Ibrahim, ancien Vice-premier ministre, a été acquitté le 9 janvier à l’issue d’une longue procédure judiciaire ouverte sur des faits de « sodomie homosexuelle », pratique passible de 20 ans de prison dans ce pays dont le droit s’inspire de la loi coranique.

Cette décision lève l’incertitude qui pesait sur l’avenir politique du principal opposant au gouvernement malais de Najib razak.

Anwar Ibrahim est en butte avec le pouvoir depuis 1998, date à laquelle il est entré dans l’opposition. Condamné une première fois pour « sodomie » et emprisonné pendant 6 ans, il fut libéré en 2004. En 2008, il remporte avec l’opposition plus d’un tiers des sièges lors des élections, une première face à la suprématie d’une coalition au pouvoir depuis 50 ans. C’est cette même année que de nouvelles charges pour « déviance sexuelle » avaient été retenues contre lui.

Instauration d’un salaire minimum

Selon le quotidien singapourien The Straits Times du 12 mars, le Premier ministre malais Najib Razak s’apprêterait à annoncer qu’un salaire minimum entrerait bientôt en vigueur en Malaisie. Son montant variera d’une région à une autre et s’échelonnera entre 800 et 900 ringgits (200 à 225 euros). Le patronat malais a immédiatement protesté arguant que l’économie allait perdre de la compétitivité, ce qui entraînerait la fermeture d’entreprises et la disparition d’emplois.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..