Bookmark and Share

Lettre France-Asie n53 Laos

par Webmaster 1/04/2012

Croissance de la Banque Franco-Lao

La Banque Franco-Lao (BFL) a ouvert le 3 février une nouvelle agence Sihom à Vientiane dans le quartier de Haysok.

Son directeur général Guillaume Perdon a annoncé que BFL prévoyait d’ouvrir des succursales à Luang Prabang et à Paksé en 2012 et à Savannakhet en 2013.

BFL est issue d’un partenariat entre le groupe français Bred-Banque Populaire et la banque Populaire du Commerce Extérieur Lao. BFL a été fondée fin 2008 et aurait déjà plus de 2000 clients au Laos.

Sommet de l’ASEM

Le 9e sommet de l’ASEM (47 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus) se tiendra à Vientiane les 5 et 6 novembre 2012. Le Laos se prépare activement à cet événement important.

Le 23 février, la directrice du Centre de l’Union Européenne de Singapour a tenu

une conférence à Vientiane devant les représentants du Ministère des Affaires Etrangères laotien. Elle a expliqué les grands principes du dialogue ASEM lancé à Bangkok en 1996. Elle a présenté les trois piliers de ce forum (politique, économique et culturel) et a également évoqué les réunions annexes, notamment le forum d’Affaires qui se tiendra les 3 et 4 novembre et encore avant le forum des Parlements et de la société civile les 18 et 19 octobre.

Par ailleurs, ce sont les Chinois qui s’activent pour préparer les infrastructures nécessaires pour ce sommet. Un centre de conférence est en train  d’être construit sur un site de 7 ha, avec une salle de conférence de 1500 sièges. Les Chinois sont aussi en train de terminer 50 villas qui hébergeront les chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que leur délégation sur un terrain de 25 ha. Un site internet a d’ailleurs été lancé à l’adresse suivante : www.asem9.la.

Inauguration de l’Institut Pasteur

Le 23 février, avant son départ, S. Ex. François Sénémaud, Ambassadeur de France et le vice-ministre de la Santé S. Ex. Som Ock King Sada, ont inauguré l’Institut Pasteur du Laos (IPL) dont la construction a été en partie financée par une subvention de l’Agence Française de Développement.

Présence de France-Asie

Jean-Marie Cambacérès s’est rendu au Laos (Takhek, Vientiane) du 2 au 6 mars.

A Takhek, le 3 mars, en tant que Président d’Harmonie Mekong, il a inauguré les classes de langue française et la bibliothèque qui comportera 2000 ouvrages. Cette initiative d’Harmonie Mekong a été rendue possible grâce au sponsoring d’EDF et d’Amundi. L’inauguration s’est faite en présence des représentants des autorités de la province de Khammouane et de l’Ambassade de France ainsi que des professeurs.

A Vientiane, Jean-Marie Cambacérès a rencontré des responsables des autorités

laotiennes ainsi que S. Ex. Jean-René Géhan, nouvel Ambassadeur de France au Laos.

Il a aussi présenté à l’Institut Français le film Ulzhan avec Philippe Torreton (tourné en français au Kazakhstan), sélectionné au Festival de Cannes, hors compétition, et produit par la Société de Production Flytimes Pictures dont il est un des associés.

Avec l’inauguration d’une école de français à Takhek et la présentation d’un film francophone, Jean-Marie Cambacérès a apporté une contribution significative au mois de la francophonie qui s’est déroulé au Laos tout le mois de mars.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..