Economie
Le Kazakhstan a enregistré une croissance de 7,5% en 2011, le PIB par habitant s’est élevé à 11300 US dollars et l’inflation à 7,4%. Le volume des échanges commerciaux entre le Kazakhstan et les autres pays membres de l’Union Douanière (Russie et Biélorussie) a enregistré une forte croissance en 2011 de l’ordre de 40% et s’est élevé à 21,4 milliards d’US dollars représentant 19% du commerce extérieur kazakh.
Le volume des échanges commerciaux avec l’Union Européenne a atteint 45,6 milliards d’US dollars en 2011 en augmentation de 36%. L’UE est un partenaire majeur en matière de commerce et d’investissement. Elle représente environ 50% du commerce extérieur du Kazakhstan et un tiers du flux d’IDE entrant dans le pays.
Le gouvernement prévoit une croissance de 7% en 2012.
Politique
Les élections législatives anticipées ont eu lieu le 15 janvier pour élire les députés au Majilis, chambre basse du parlement Kazakh. Il y aura maintenant trois partis représentés au Majilis.
Le parti du Président Nour Otan a recueilli 80% des voix, mais pour la première fois deux autres partis ont franchi la barre des 7% nécessaires pour entrer au Majilis, sur les sept autorisés à concourir. Il s’agit du Ak-jol et du Parti Communiste KNPK. Un autre parti d’opposition, l’OSDP-Azat, a appelé à manifester le 17 janvier à Astana contre ces résultats.