Bookmark and Share

Lettre France-Asie n53 Japon

par Webmaster 1/04/2012

Premier déficit commercial depuis 1980

Pour la première fois depuis 31 ans, le Japon a affiché un déficit commercial en 2011. Entre une facture énergétique en hausse et les catastrophes qui ont ponctué l’année 2011, l’archipel a vu ses importations dépasser ses exportations de 2493 milliards de yens, soit 24,5 milliards d’euros, selon les chiffres publiés le 25 janvier. En 2010, la balance commerciale avait été excédentaire de 6635 milliards de yen.

Le séisme, le tsunami et la crise nucléaire qui ont ravagé le nord du pays ont gravement affecté les entreprises même si elles ont opéré un rapide redressement, les grandes entreprises japonaises ont vite dû affronter une nouvelle difficulté, les inondations en Thaïlande. Ce pays est une base essentielle à leurs activités. Ces inondations ont amené des constructeurs comme Toyota et Honda à réduire leurs activités à l’échelle mondiale.

Les centrales nucléaires ayant fermé, les centrales thermiques ont été réactivées nécessitant l’importation de matière première (charbon et pétrole).

Le tout couplé avec l’impact du yen fort face au dollar et à l’euro, renforce la tendance à la baisse des exportations.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..