Bookmark and Share

Lettre France-Asie n53 Corée du Nord

par Webmaster 1/04/2012

Détente en février

Le rapprochement avec les USA initié pendant l’été 2011 avait été interrompu

avec le décès de Kim Jong Il. Les discussions ont repris discrètement pendant deux jours à Pékin les 23 et 24 février entre le négociateur américain Glyn Davies et son homologue nord-coréen Kim Kye-Gwan. Ces discussions ont abouti à un accord surprise : Pyongyang ayant accepté un moratoire sur les essais nucléaires, les activités d’enrichissement d’uranium et les tirs de missile à longue portée et autorisant le retour des inspecteurs de l’AIEA sur son site de Yongbyon, ouvrant la voie à une relance des pourparlers à 6 sur le nucléaire.

Washington s’est engagé à fournir 240000 m3 d’aide alimentaire et a ouvert la porte à une levée des sanctions de l’ONU ainsi qu’à la livraison de centrales électriques.

Nouvelle tension en mars

Le 16 mars, Pyongyang a dévoilé son intention d’envoyer dans l’espace une fusée porteuse d’un satellite d’observation terrestre. Cette annonce a provoqué un tollé aux USA ainsi qu’au japon en en Corée du Sud.

L’agence de presse officielle a informé que ce tir aurait lieu entre le 12 et le 16 avril à l’occasion des célébrations du centième anniversaire de la naissance du « Président pour l’Eternité » Kim Il Sung (1912-1994). Pyongyang a annoncé que des experts et journalistes étrangers seraient invités pour l’événement.

Les USA pensent que la technologie d’un lanceur de satellites Unha-3 est proche de celle d’un lanceur de missiles longue portée Taepodong-3 théoriquement capa-bles d’atteindre le territoire américain.

Cette fois la fusée porteuse du satellite sera tirée de la base de Sohac à Cholsan, ville côtière du nord-ouest de la RPDC en direction de la mer Jaune et non de la mer du Japon.

Le Président Obama, présent en Corée du Sud à Séoul les 26 et 27 mars pour le deuxième sommet sur la sécurité nucléaire, s’est rendu dans la zone démilitarisée séparant les deux Corée et a appelé Pyongyang à renoncer aux provocations.

Le 28 mars, les USA ont annoncé la suspension de l’aide humanitaire à la Corée du Nord relancée en février.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..