Bookmark and Share

Lettre France-Asie n52 Thaïlande

par Webmaster 20/12/2011

Inondations catastrophiques

De juillet à décembre, la Thaïlande a connu des inondations catastrophiques, les pires en un demi-siècle. L’urbanisation galopante et la mauvaise gestion des barrages du Nord ont aggravé ce phénomène naturel. Même Bangkok a été inondé. Seul le centre d’affaires a été préservé, défendu par des empilements de sacs de sable.

Personne n’a péri dans la capitale mais dans le reste du pays plus de 600 personnes sont mortes électrocutées ou noyées. Et près de 10 millions de personnes ont été touchées à des degrés divers. Les dégâts ont été estimés à plus de 3 milliards d’euros. La croissance risque de chuter à 1,7% en 2011 contre 7,5% en 2010.

Le Premier ministre Md Yingluck Shinawatra a été critiquée pour sa gestion de la crise. L’inondation de plusieurs grandes zones industrielles notamment à Ayutthaya ou dans le nord de Bangkok ont entraîné la fermeture de centaines d’usines et la mise au chômage technique de dizaines de milliers de personnes. Honda a dû interrompre l’activité de ses centres de production en Malaisie, aux USA et au Canada car la Thaïlande était un important fournisseur de pièces détachées.

La Thaïlande assurant aussi à elle seule près de 25% de la production mondiale de disques durs, les inondations vont entraîner des pénuries et des hausses de prix début 2012 dans ce secteur.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..