Bookmark and Share

Lettre France-Asie n52 Japon

par Webmaster 20/12/2011

Reprise économique

C’était attendu, le Japon devait renouer avec la croissance après avoir vu son activité se contracter pendant trois trimestres dont deux imputables aux conséquences de la catastrophe du 11 mars.

Selon les chiffres publiés par Tokyo le 14 novembre, le PIB nippon aurait progressé de 1,5% au cours du dernier trimestre entre juillet et septembre. L’activité a bénéficié d’un rebond à 1% de la consommation des ménages qui représente 60% du PIB. Elle a aussi bénéficié de la reprise sensible des exportations à 6,2% pendant la même période.

La reprise doit beaucoup également à la reconstruction. Le gouvernement a fait adopter deux budgets supplémentaires d’un montant total de 56,5 milliards d’euros pour financer notamment le nettoyage des zones dévastées et des aides accordées aux sinistrés.

Mais la hausse de la devise nippone menace de plus en plus la reprise. Le Gouvernement a d’ailleurs procédé à une nouvelle intervention le 31 octobre avec l’appui de la Banque du japon contre le yen fort.

Pour soutenir la croissance, le Premier ministre Yoshihiko Nada a annoncé, lors du sommet de l’APEC à Hawaï, après sa rencontre avec le Président Obama, que Tokyo allait engager des consultations en vue d’une adhésion du Japon au Partenariat Transpacifique (TPP).

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..