Bookmark and Share

Lettre France-Asie n52 Indonésie

par Webmaster 20/12/2011

La longue grève des mineurs Papous

Depuis plusieurs mois, une grève bloque la production dans la plus grande mine d’or et de cuivre du monde située dans la province de l’Iran Jaya, à 4000 km de Jakarta, dans la grande île dont la partie orientale forme l’Etat de Papouasie.-Nouvelle Guinée. La mine appartient à 90% au géant américain Freeport Mc Moran et à 10% à l’Etat indonésien.

8000 mineurs en majorité Papous (parmi les 23000) sont en grève pour obtenir une augmentation de salaire. Ils touchent 1,50 dollar par heure et revendiquent 4 dollars. La firme leur propose 2,3 dollars.

Le conflit a déjà fait huit morts parmi les grévistes. La firme annonce des pertes se montant à 19 millions de dollars par jour. Le gouvernement de Jakarta éprouve aussi un manque à gagner puisqu’il avait recueilli 1,4 milliards de dollars en impôts et royalties au premier semestre 2011.

Les appels du Président Yudhoyono à une « résolution appropriée » sont restés sans effet.

Des dizaines de punks arrêtés

Plus de 60 punks participant à un concert de rock ont été arrêtés mi-décembre et placés en « rééducation » dans la province d’Aceh au nord de l’île de Sumatra, où la loi islamique est en vigueur. A leur arrivée dans le centre où ils ont été envoyés, ils ont été tondus et baignés dans un lac naturel. La province d’Aceh a adopté la Charia en 2001, quand une autonomie lui a été accordée afin de mettre un terme au mouvement séparatiste.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..