Bookmark and Share

Lettre France-Asie n52 Corée du Sud

par Webmaster 20/12/2011

Election du Maire de Séoul

L’élection le 26 octobre du candidat indépendant Park Wong-Soon au poste de maire de Séoul pourrait être le signe avant-coureur d’un retour sur le devant de la scène politique du centre-gauche.

A 55 ans, Park Wong-Soon, qui a obtenu 53% des suffrages, est une figure de la « politique citoyenne » : fondateur dans les années 90 d’une ONG de lutte contre la corruption, Participation et Solidarité, il a créé en 2000 une fondation qui gère une chaîne de magasin d’objets de seconde main destinés aux défavorisés.

Il a battu la candidate de la majorité gouvernementale, Md Na Kyong-Won, députée et porte-parole du Grand Parti National.

Avec le slogan « du béton à l’humain », il a mobilisé les Séoulites lassés des grands travaux qui ont livré Séoul aux promoteurs depuis une dizaine d’années, politique lancée par l’ancien Maire de Séoul Lee Myung-bak, actuel Président de la République. En outre, Park Wong-Soon a promis de privilégier les dépenses sociales.

Samsung, cinquième capitalisation bour-sière des valeurs technologiques

Le 30 décembre, la capitalisation du groupe Samsung avoisinait 134,5 millions de dollars US, se plaçant au-dessus de celle du géant des logiciels Oracle (129,6 milliards) et le reléguant à la sixième place devant Intel (125 milliards).

En se positionnant dans le Top 5 des plus fortes valeurs technologiques, Samsung se rapproche ainsi de Google (208 milliards de dollars), de Microsoft (219 milliards) et d’IBM (219,4 milliards), mais pèse encore plus de deux fois moins que l’indétrônable Apple (376,5 milliards).

D’août à décembre 2011, le cours de Samsung a gagné 35% à la Bourse de Séoul.

En 2011, Samsung a aussi dépassé Apple pour devenir le premier vendeur des smartphones au monde avec 24 millions de produits écoulés.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..