Bookmark and Share

Lettre France-Asie n51 Vietnam

par Webmaster 1/10/2011

Nguyen Tan Dung réélu Premier ministre

 

Il est plus que jamais le vrai numéro Un du Vietnam. En 2010, Nguyen Tan Dung, 62 ans, avait vu son pouvoir contesté en raison de choix économiques et industriels très critiqués au sein du parti et dans l’opinion (notamment pour une concession d’une mine de bauxite accordée à une entreprise chinoise et la quasi-faillite de Vinashin dont la mauvaise gestion avait coûté à l’Etat 4,4 milliards de dollars).

Mais il a finalement réussi à conserver son poste de Premier ministre. Le 26 juillet, M. Dung a en effet été réélu au poste de chef du gouvernement par les 500 députés du parlement, confirmant ainsi le choix du 11e congrès du PCV qui s’était tenu en janvier à Hanoï.

M. Dung était le protégé de l’ancien dirigeant Vo Van Kiet, considéré comme le père du « doi moi », cette politique de renouveau et de libéralisation économique lancée au milieu des années 1980.

Depuis le début de son entrée en fonction en 2006, Nguyen Tan Dung a multiplié les contacts avec l’étranger, notamment avec l’Europe, et joué un rôle central dans le réchauffement des relations avec les USA. Il a aussi lancé des coopérations militaires avec la Russie.

Son second mandat sera jugé à sa capacité de gérer les défis posés par la situation économique difficile, notamment l’infla-tion (plus de 20%), malgré une croissance soutenue (6,8% en 2010).

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..