Bookmark and Share

Lettre France-Asie n51 Mongolie

par Webmaster 1/10/2011

Défense

L’exercice militaire international « Khaan Quest Zon » s’est déroulé en Mongolie du 31 juillet au 12 août. Environ 1100 militaires de 16 pays y ont participé. La France était présente en tant qu’observateur. Le Président Elbegdorj a présidé l’inauguration de cet exercice organisé depuis 2003.

Visite du Vice-président des Etats-Unis

Les Etats-Unis s’intéressent de près à la Mongolie. Le Vice-président Joseph Biden

s’y est rendu le 22 août. C’est la première visite à ce niveau-là depuis 1944. M. Biden a déclaré que la Mongolie a su prendre une voie pacifique vers la démocratie et a félicité le pays pour son engagement au sein des organisations internationales. Il a promis un développement de sa coopé-ration bilatérale dans les années à venir.

220 vaches limousines en Mongolie

220 bovins de race limousine essentiellement des vaches reproductrices sont arrivées en Mongolie le 9 septembre par avion spécial. Elles étaient parties la veille de Roissy après un transfert par camion depuis le Limousin. Des semaines de préparation ont été nécessaires pour ce voyage hors-norme.

C’est un riche éleveur mongol qui a déboursé un million d’euros pour implanter la race limousine en Mongolie, sur une exploitation de 50000 ha.

Avec un peu d’humour, on peut dire que cet exemple insolite de la mondialisation a dû désarçonner Arnaud Montebourg, adepte de la « démondialisation » mais a dû réjouir les éleveurs du Limousin et François Hollande, Président du Conseil général de la Corrèze.

Poster un commentaire

France-Asie, Association Loi 1901, 12 rue ernest psichari 75007 Paris.
Copyright © Association France-Asie. All rights reserved. Mentions légales et crédits..